Accéder au contenu principal

Boeuf bourguignon de Louis-François Marcotte


Voici une très très bonne recette de boeuf bourguignon, tirée du nouveau et superbe livre de Louis-François Marcotte, La Boucherie. J'ai acheté ce livre à mon homme pour Noël, où la viande et toutes ses coupes sont à l'honneur. Très bien expliqué, très belles recettes, tantôt traditionnelles, tantôt plus modernes, c'est tout simplement un "must have" dans votre cuisine!

On a cuisiné ce boeuf dans une de nos nouvelles cocottes Lagostina, de la collection Tuscan, d'une capacité de 5 pintes (oui, oui, petite gâterie ici) et la cuisson était parfaite. Si vous opté pour une cocotte plus grande, comme ma 7 pintes, il vous faudra certainement un peu plus de liquide vu sa plus grande capacité. C'est à voir et à ajuster au besoin. Le nettoyage me faisait un peu peur, mais elle se nettoie facilement et est très résistante à la chaleur. La cuisson est très uniforme aussi et les saveurs sont optimisées. Un vrai bijou!!!

Le crédit revient à mon homme pour la photo et la recette car c'est lui qui l'a cuisiné et testé pour la première fois. On a adoré, ce boeuf est goûteux et savoureux. Une réussite :)))

Il fait encore froid dehors alors on se réchauffe avec des mijotés et des braisés avant que la chaleur arrive pour de bon!

Bon w-e à tous!!!


Ma 7 pintes :)



Pour 6 personnes:

  • 3 lb de boeuf à braiser en gros cubes (macreuse)
  • 6 oz de bacon en lardons
  • Huile d'olive
  • 1 oignon espagnol moyen émincé
  • 3 tomates italiennes mondées, épépinées, en dés
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 bouteille de vin rouge corsé
  • 2 tasses de fond de veau
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 carottes en rondelles
  • 6 gousses d'ail entières, pelées
  • 2 tasses de champignons de Paris en quartiers
  • 24 petits oignons blancs ou 12 cipollini en quartiers
  • 4 c. à soupe de persil haché
  • Sel et poivre du moulin


Préchauffer le four à 325 F.

Éponger les cubes de viande avec du papier absorbant.

Dans une cocotte, à feu vif, faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.

Faire dorer les cubes de viande, une petite quantité à la fois et, si nécessaire, ajouter un peu d'huile. Incorporer l'oignon et la tomate et laisser cuire 5 minutes.

Saupoudrer de farine et mélanger bien. Mouiller avec le vin et le fond de veau. Ajouter le thym, le laurier, le sel et le poivre. Porter à ébullition, couvrir et enfourner.

Après 2 heures de cuisson, ajouter la carotte, l'ail et remettre au four 1 heure.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, à feu vif, chauffer 2 c. à soupe d'huile et faire sauter les champignons et les petits oignons 5 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, incorporer les lardons et le persil. Réserver.

Au moment de servir, retirer les feuilles de laurier et les branches de thym du boeuf bourguignon. Ajouter la garniture et servir avec des pâtes au beurre, du riz ou de la purée.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre La Boucherie de Louis-François Marcotte)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultras rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :)

Bon samedi les amis!

1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède1/3 tasse d'huile d'olive2 c. à table de levure rapide sèche1/4 tasse de sucre1 œuf1 1/2 c. à thé de sel3 1/2 tasses de farine
Préchauffer le four à 400 F.

Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé.

Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X 33 cm). Laisser reposer 10 minutes. Cuire a…

Fettuccine maison sauce crémeuse aux fruits de mer... Bonne et heureuse année 2013 à tous!!!

Et bien oui! Je me suis finalement lancée dans la confection de pâtes fraîches avec ma nouvelle machine à pâtes! Un beau cadeau que j'ai reçu de ma super Nat et de mon papa adoré pour Noël :) Disons que les pâtes fraîches me faisaient un peu peur, quoique les gnocchis avaient bien été pour moi... mais le laminoir c'est différent.

Pour ma première expérience, j'ai décidé de faire des fettuccine et j'ai été très heureuse du résultat, mais ce n'était pas parfait comme je l'aurais souhaité. Mes pâtes étaient un peu trop collantes et un peu trop épaisses, mais c'était quand même très bien pour une première. Avec la pratique, je devrais avoir le résultat que je veux.

Pour ma sauce, j'ai opté pour une valeur sure chez moi, une sauce blanche crémeuse avec pétoncles et crevettes. C'est toujours un must!!!


Cela dit, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2013! On se revoit l'an prochain xxx


Pour 4 portions:

4 oeufs température pièce500 g…

Ma soupe riz et poulet classique

Je crois que j'ai choisi le bon moment, la bonne journée un peu plus froide pour publier ma recette fétiche de soupe riz et poulet! C'est froid, il neige, on est fin avril, mais on peut toujours se réchauffer avec une bonne soupe et garder le sourire :)

Je fais cette soupe depuis toujours et il me fait très plaisir de la partager avec vous ce matin! En fait, je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas publié avant!

Bon samedi les amis sous la petite neige tannante ;)


2 tasses de riz blanc étuvé à grains longs cuit (selon l'emballage)2 tasses de poulet cuit et désossé2 branches de céleri coupés en dés2 carottes coupées en dés1 oignon haché1 c. à table de beurre10 tasses de bouillon de poulet1/2 c. à thé de thym moulu1 feuille de laurier


Dans un grand chaudron, cuire les céleris, les carottes et l'oignon dans le beurre à feu moyen.

Ajouter le riz cuit et le poulet désossé cuit et bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet, le thym et la feuille de laurier et bien mé…