Accéder au contenu principal

Tarte au caramel au beurre

J'avais aperçu il y a quelques temps cette superbe tarte chez Josée et quand je l'ai vu par la suite chez Blanc-manger, ça été le coup de grâce mes amis!!! Plus capable de résister devant cette merveille, il fallait à tout prix que je la cuisine! Je dis merveille et je n'exagère pas du tout car elle vite tombée dans mes favorites tant elle est crémeuse et veloutée. J'aime beaucoup les tartes au sucre, mais cette version au beurre, un peu moins sucrée, est meilleure à mon goût. Cela dit, ça ne veut pas dire que je n'aurai plus de rage de tarte au sucre là!!! ;) Je vous conseille tout de même cette version, si vous avez la dent moins sucrée et que vous avez envie d'un bon dessert rapide.



4 c. à table (60 g) de beurre
2 c. à table (20 g) de farine tout-usage
3/4 tasse (150 g) de cassonade
1 pincée de sel
3/4 tasse (185 g) d'eau bouillante
1 1/4 tasse (310 g) de lait
2 c. à table (20 g) de fécule de maïs
1/2 c. à thé (3 g) de vanille


Dans un petit chaudron, sur feu doux, faire fondre le beurre puis ajouter la cassonade. Mélanger.

Quand le mélange est brun doré, ajouter l'eau bouillante; faire bouillir deux ou trois minutes en brassant constamment; retirer du feu.

Mélanger la fécule de maïs, la farine et le sel; délayer avec le lait; ajouter à la première préparation; faire cuire en brassant avec un fouet jusqu'à épaississement.

Faire bouillir durant une minute. Retirer du feu.
Ajouter la vanille et  laisser refroidir le tout.
Verser dans une abaisse déjà cuite et refroidie.



Commentaires

Victoria a dit…
Je l'ai vu aussi cette tarte et je suis tombée sous le charme tout comme toi! Je ne l'ai pas encore essayé, mais elle est sur ma liste de choses à faire bientôt! Juste à voir tes photos, la texture a l'air incroyable!

Bonne journée :)
Kim a dit…
Ouf! Ça fesse cette photo ce matin, j'ai une grosse envie d'essayer cette tarte, d'autant plus que mon homme serait très très content... Peut-être pour le long week-end!
Katherine Girard a dit…
Victoria, tu ne seras pas déçu par cette belle tarte et oui, la texture est quelque chose!!!

Kim, je suis certaine que ton homme serais très content que tu lui cuisines!

Bonne journée à vous deux mesdames :)
Libellule a dit…
Moi, je suis une accro de la tarte au sucre! Je suis capable de manger sucré à l'infini ( ou presque )!! Mais ta tarte est tellement appétissante! Moi aussi, je l'ai vu passer sur plusieurs blogs. Je vais sûrement tester!
Katherine Girard a dit…
Libellule, elle ressemble vraiment beaucoup à une tarte au sucre, je suis certaine que tu y trouveras ton compte également ;)

Bonne journée à toi ma chère :)
Blanc-manger a dit…
Une Douceur au palais... Ce nom lui va à merveille.
Je suis en admiration devant cette tarte, encore une fois. Menoume!

Merci, pour les beaux yeux!
J'adore la présentation de tes recettes!
sara & Miki a dit…
J'adore ta recette de tarte, merci.
Katherine Girard a dit…
Blanc-manger, ça me fait plaisir ma belle et merci pour le compliment :)

Sara & amp; Miki, merci de ta belle visite chez moi :)

Bonne soirée à vous deux :)
Isabelle a dit…
hummm!

j,adore les tartes au sucre

est-ce que tu as pris ta recette de pâte à tarte sur ton blog?

est-ce que tu performe la pâte oupas quand tu mets cette garniture car ont m'avait déja dit que pour certaine chose ont doit perforé le fond à la fourchette pour pas que la pâte gonfle mais je fais pas ben ben de tarte et je veux en faire maintenant

merci

bonne journée
Katherine Girard a dit…
Isabelle, oui, c'est la pâte sur mon blog ;) Je perfore la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle gonfle trop :)
Isabelle a dit…
ok j'étais pas certaine car je savais pas si le liquide ensuite s'écoulerait

merci
Brigitte a dit…
bonjour hum cette tarte semble succulente....
Merci de partager toutes ces bonnes recettes Brigitte
Katherine Girard a dit…
Brigitte, merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange