Accéder au contenu principal

Coquilles aux fruits de mer


Je vous présente aujourd'hui mon summum en matière de souper très gourmand!!! Je dois préciser que  les portions de ces coquilles sont ultra généreuses donc rien à voir avec celles du resto ou l'on cherche les fruits de mer... ;) 

Ce repas d'automne-hiver, saura vous réchauffer et combler votre appétit sans aucun doute. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez substituer les crevettes et les pétoncles par d'autres fruits de mer de votre choix. Pareillement du côté des légumes, vous pouvez laisser aller votre imagination :)

Bon appétit xox


Imprimer la recette

Pour 2 généreuses coquilles:

Pommes de terre pilées:
  • 6 pommes de terre rouges moyennes, pelées et coupées en cubes
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1/3 tasse de lait
  • 1/4 c. à thé de sarriette moulue
  • Sel et poivre du moulin
Béchamel aux fruits de mer:
  • 20 (environ) crevettes moyennes crues et décortiquées
  • 20 (environ) petits pétoncles
  • 2 branches de céleri, hachés finement
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 1/2 tasse de champignons blancs, tranchés
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 2 c. à soupe de farine
  • 3/4 tasse de lait
  • 3 c. à soupe de crème 15% à cuisson
  • 1 c. à thé de bouillon de poulet déshydraté
  • 1/2 c. à thé de thym moulu
  • Sel et poivre du moulin
  • Paprika
  • Persil séché
  • Fromage mozzarella râpé


Pommes de terre pilées:

Cuire les pommes de terre dans un chaudron d'eau salée et les égoutter. Ajouter tous les ingrédients et les piler. Réserver.

Béchamel aux fruits de mer:

Fondre le beurre à feu moyen-vif dans un grand chaudron. Cuire le céleri, l'ail, les oignons verts et les champignons quelques minutes. Ajouter les fruits de mer et cuire jusqu'à ce que les crevettes commencent à colorer.

Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le thym, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Bien mélanger.


Dans 2 plats allant au four, étaler les pommes de terre sur tout le pourtour. Parsemer de persil et de paprika. Ajouter le mélange de fruits de mer dans le centre des plats. Couvrir de fromage mozzarella.

Cuire au four préchauffé à 350 F, pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé.



(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Kim a dit…
J'adore ce type de plat, c'est vrai que c'est tout réconfortant par un soir tout frais. C'est clair que c'est bien de faire ça à la maison. Ainsi, on est certain de manger plus qu'une crevette:)
Sonya a dit…
des coquilles où on ne cherche pas la garniture...hummmm vendu hihihi...tes photos me mettent l'eau à la bouche :)
Katherine Girard a dit…
Kim, merci de ta belle visite ma chère amie :)

Sonya, contente que mes photos te plaisent :)

Bonne journée à vous deux!
Esther B a dit…
Wow quelles belles coquilles!!!

Ici on adore!!

Je prends ta belle recette avec plaisir:)
Katherine Girard a dit…
Esther, merci beaucoup! Ça me fait plaisir ma chère :)

Bonne journée à toi :)
Esther B a dit…
Merci à toi ma belle kat pour le partage de ta recette de coquilles, ça été un délice!!

Joyeuses fêtes:))

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4