Accéder au contenu principal

Gâteau Forêt-noire, pour l'anniversaire des 2 ans de mon Lennox


C'est le gâteau que j'ai cuisiné hier, pour les 2 ans de mon grand bébé et on s'est tous bien régalés!!! Bon, je ne suis pas une experte du tout en déco de gâteau, il me manque encore de la pratique, mais j'ai bien aimé le réaliser, quoi que je trouve qu'il est assez minutieux à monter. Vu que c'était en premier lieu un gâteau pour enfants, pour mon sirop au kirsch, je l'ai fait bouillir au moins un bon 5 minutes pour évaporer l'alcool, même si il y en avait que très peu. En temps normal, il est suggéré d'ajouter le kirsh en dernier, sans faire bouillir. Je voulais dire un gros merci à ma gardienne, Ginette, pour la recette du sirop qui a bien fait le travail :)


Gâteaux au chocolat:

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de cacao
  • 1 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 tasse de mayonnaise Hellmann's
  • 3/4 tasse de lait
  • 2 oeufs

Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle. Mélanger pendant quelques instants jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Verser dans 2 moules ronds graissés de 8".

Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir, couper les gâteaux en 2 sur le sens de la longueur et réserver.



Sirop au kirsch:

  • 2/3 tasse de sucre
  • 1 tasse d'eau
  • 2 c. à thé de kirsch

Amener à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole. Faire bouillir 5 minutes. Laisser tiédir et ajouter le kirsch.

Réserver.


Crème chantilly vanillée:

  • 1000 ml de crème 35% à fouetter
  • 1/4 tasse de sucre ou au goût
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille pur

À l'aide d'un batteur électrique ou du mélangeur sur socle, fouetter tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une chantilly assez ferme.

Réserver au frigo au moins 1 heure (la chantilly doit être très froide pour monter le gâteau).


Garniture du gâteau:

  • 1 conserve (540 ml) de garniture aux cerises (pie filling)
  • 1 tablette de bon chocolat mi-noir râpé pour la déco
  • Cerises au marasquin pour la déco


Montage:

Dans une assiette de service, déposer une moitié de gâteau. Badigeonner généreusement de sirop au kirsch. Mettre un peu de garniture aux cerises et un peu de crème chantilly (Il est important de conserver de la crème pour la déco du gâteau à la fin). Y déposer une autre moitié de gâteau et ainsi de suite pour toutes les étages du gâteau. Terminer avec une moitié de gâteau.

Bien étendre le reste de la crème sur le dessus et sur les côtés et décorer au goût avec le chocolat et les cerises au marasquin.

Remettre au frigo au moins 1 heure pour bien faire figer le gâteau.

Servir bien froid.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Caroline B. a dit…
Oh! Bonne fête à Lennox en retard! Déjà deux ans, ça va trop vite! (Le mien va avoir 4 ans en avril) Tu as merveilleusement bien réussi Kat, il est superbe! Caro

Ps: J'ai fait ton gratin de jambon hier, ça a fait fureur ici!
okcebon a dit…
joyeux anniversaire à ton petit Lennox et bravo pour cette foret noir qui est en plus mon gâteau préféré!
Viviane a dit…
Bravo, il est très beau ton gâteau.
Wow! Pas experte? Moi je te trouve pas mal bonne, on dirait un gâteau de pâtissiers professionnels.... On dirait que l'heure était à la fête: j'ai aussi fait un gâteau hier! C'était la fête de ma filleule ;))
Stephanie a dit…
Bonne fête à ton grand garçon! Il est magnifique ton gâteau (en plus d'être très tentant!)...bien hâte de voir ça aura l'air de quoi quand tu seras experte ;-)
Tout simplement magnifique ton gâteau et certainement délicieux!!! Bonne fête à ton p'tit bonhomme xx
Esther B a dit…
Il est tout simplement magnifique ton gâteau!! On dirait qu'il sort tout droit de la pâtisserie!!!

Bonne fête à ton ti loup!!

Bon dimanche:)
Katherine Girard a dit…
Caro, merci beaucoup ma chère, c'est bien gentil :)
Très heureuse si tu as aimé le gratin, c'est assez winner ce genre de recette chez moi ;)))
Bonne fin de journée :)

Okcebon, merci beaucoup, c'est mon préféré aussi :)

Vivianne, merci beaucoup, c'est super gentil :)

Madame Anne, t'es bien trop fine toi :))) Je suis toujours critique envers moi-même, très tête dure aussi, mais je me dis en même temps que la perfection est impossible!!! On veut toujours améliorer un petit quelque chose, mais je suis bien satisfaite tout de même :)
Bonne soirée et merci xx

Stephanie, c'est très gentil, merci beaucoup :)

Isabelle, j'avoue qu'il était super bon, j'ai vraiment une préférence pour le Forêt-noire ;)
Merci beaucoup xx

Esther, encore des belles fleurs :))) Vous êtes trop fine les filles :)
Merci beaucoup ma chère et bonne soirée :)


Merci à toutes pour votre beau passage :)
Kim a dit…
Il est vraiment superbe ce gâteau!
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère :)
Melanie A. a dit…
Joyeux anniversaire à ton grand Lennox! Il est pas mal beau ce gâteau.

Tu nous as manqué samedi, va falloir se reprendre!
~nancy a dit…
Non mais tu as vraiment tous les talents toi!! Il est superbe et en plus j'adore ce gâteau:)

Bonne fête au grand garçon et bravo à toi chère Miss Kat xx

Donalda Anonyme..
Katherine Girard a dit…
Mélanie, merci beaucoup, c'est gentil :)
Sûre qu'il faut se reprendre!!! Je suis certaine que j'aurais eu du plaisir en masse avec vous autres ;))) Mon papa et Nat, n'ont eu que de beaux commentaires et ont passé une superbe journée en votre compagnie :)

Nancy, ah!!! T'es trop trop gentille! Mais je vais le prendre, ça fait du bien des fois :)
Merci beaucoup pour le bonne fête!
Bonne journée miss Donalda Anonyme hihihi!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange