Accéder au contenu principal

Gnocchis maison


Pour ma première expérience de gnocchis, je me suis dirigée immédiatement chez Chef Nini car elle avait la méthode en images et en minis clips d'animation. Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour si vous voulez vous lancer. J'ai vraiment été enchanté du résultat, c'est si simple et tellement bon! J'anticipais beaucoup les gnocchis maison car j'entendais et lisais souvent que c'était difficile à réaliser. Avec la bonne méthode, c'est tout le contraire! Je vous donne donc la recette, avec les photos de ma petite production :) La sauce utilisée viendra dans ma prochaine publication.


Pour 45 gnocchis:

  • 400 g de pommes de terre
  • 100 g de farine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 jaune d'oeuf


La préparation de la pâte:

Mettre de l'eau dans une grande casserole ainsi que les pommes de terre et porter à ébullition. Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Égoutter les pommes de terre et les éplucher. Les couper en morceaux et les réduire en purée.

Verser dans un grand bol, la purée, le sel, la farine et le jaune d'oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et non collante. Ajouter de la farine au besoin.


Le façonnage de la pâte:

Diviser la pâte en 4 parties.

Fariner un plan de travail et façonner une première boule en boudin.

Couper les boudins en tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en petites boules entre les paumes de vos mains.

Prendre une fourchette et la mettre sur le plan de travail, partie bombée au dessus. Prendre une boule de pâte et la déposer sur le haut des dents. Tenir la boule avec l'index et la faire rouler en descendant.

Les gnocchis sont maintenant formés. Recommencer les étapes avec le reste de la pâte.


La cuisson:

Porter à ébullition un grand chaudron d'eau salée. Cuire les gnocchis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Bien les égoutter.


La congélation:

Les gnocchis crus se congèlent très bien. Les laisser sur une plaque farinée et les recouvrir d'une pellicule plastique. Lorsqu'ils sont congelés, les mettre dans un sac hermétique. Vous pouvez cuire les gnocchis sans les dégeler.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Chef Nini)

Commentaires

Kim a dit…
Ils sont tellement beaux tes gnocchis Kat! Le truc avec eux, c'est surtout de ne pas trop travailler la pâte... La première fois, ça peut paraître moins évident!
Libellule a dit…
Ils sont super bien réussis! La prochaine fois que je m'essaie à en faire, je vais chez chef Nini!!!
Melanie A. a dit…
My God, tes gnocchis sont spectaculaires!!! Je suis une paresseuse finie, quand je fais des gnocchis je ne les forme pas sur une fournette, ils sont simplement cylindriques!
Caroline B. a dit…
C'est une de mes prochaines missions les gnocchis! Tu me donnes le goût ce matin en titi!
J'adore le blog de Chef Nini. Tout y est toujours bien expliqué. C'est une référence. Cela dit, tes gnocchis sont vraiment réussis.
Très réussi ton gnocchis et je te lève mon chapeau car je ne crois pas avoir la patience pour faire des choses comme ça maison, bravo.
Katherine Girard a dit…
Kim, tu as tout à fait raison, on ne doit pas trop travailler la pâte pour que la texture soit belle!
Merci beaucoup ma chère et bonne soirée :)

Libellule, tu vas voir, sa marche à suivre est parfaite! Presque impossible de rater ;)
Merci beaucoup :)

Mélanie, hihihi!!! Merci beaucoup :) La fourchette donne un bel effet, mais c'est tellement pas obligatoire! Le goût est le même ;)

Caro, tu vas adorer les cuisiner, j'en suis certaine! C'est le fun à manipuler et quelle fierté après :)

Maya, totalement! Elle a de très bons trucs Chef Nini.
Merci beaucoup :)

Isabelle, merci beaucoup, c'est gentil :) Ça prend de la patience, c'est vrai, mais un coup que la twist est pognée, ça va très bien :)


Bonne soirée gang :)
Stephanie a dit…
wow, ils sont magnifiques tes gnochis...et je viens de voir la sauce aussi, vous avez dû vous régaler ;-) Bon week-end
Katherine Girard a dit…
Stéphanie, merci beaucoup, c'est gentil :)

Bon week end à toi aussi :)
Joël a dit…
Souvent fait des pâtes fraîches, mais jamais fait de gnokis ;) encore, mais là, à force d'en voir passer de belles recettes (super sauce aussi), ça me démange sérieusement!

Joël
Mamou and Co a dit…
Je viens d'essayer une autre recette de gnocchi et c'était la méga cata, pire qu'Apocalyspe now dans la cuisine !!! ;) J'ai eu beau rajouter de la farine, rien n'y a fait, j'ai fini par "couler" la pâte en la coupant au-dessus de la casserole pour obtenir des gnocchis informes qui ont fini en espèce de gratin !!!

Je voudrais savoir si 400 g de pdt, c'est 400 g une fois épluchées, 400 g de chair quoi, ou le poids avant cuisson ?
Et quelle variété as-tu utilisée ? J'ai lu à plein d'endroits qu'il fallait qu'elles soient farineuses et Chef Nini lui ne recommande pas des Bintje...

Merci d'avance pour ta réponse :) Je suis du genre têtue, je ne vais pas rester sur cet échec, on mangera des gnocchis jusqu'à ce que j'y arrive !!!! :)
Katherine Girard a dit…
Bonjour Mamou and Co,

Pour les pommes de terre, c'est 400 g non épluchées, comme indiqué dans la marche à suivre, à chair blanche ou jaune.

Ne désespère pas, un coup réussi, c'est un jeu d'enfant ;)

Merci beaucoup et bonne journée :)
Corinne a dit…
ça y est !!! J'ai réussi !!! Ils étaient vraiment trop trop bons, les enfants ont adoré et moi aussi ! Je n'ai plus qu'à prendre ma patience à 2 mains et à en refaire... ;)
J'ai finalement adapté la quantité de farine et pesé la quantité de purée obtenue pour être sûre de ne pas me planter la prochaine fois :)
La recette est publiée sur mon blog, avec un lien vers le tien ;) Si tu veux venir voir, c'est ici : https://mamouandco.wordpress.com/gnocchi-maison/ tu es la bienvenue ! :)
Merci pour ton aide !

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X