Accéder au contenu principal

Chili con carne mi-fort

 
Nous adorons le chili à la maison et je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle recette, tirée du superbe livre "Les gourmandises d'Isa". Le chili est mon repas "comfort food" par excellence donc je l'apprécie beaucoup à ce temps-ci de l'année. J'ai eu un coup de coeur pour les de graines de coriandre qui donnent vraiment du punch à ce plat. Pour encore plus de goût, j'ai parsemé de fromage parmesan râpé et j'ai accompagné le tout avec crème sure, salsa et "Tostitos".

À refaire sans hésitation :)



Faire revenir dans une cocotte:

  • 1 c. à soupe d'huile
  • 1 lb de boeuf haché
  • 1 gros oignon
  • 1/2 tasse de céleri émincé
  • 2 gousses d'ail hachées

Ajouter:

  • 1 boite (796 ml) de tomates en purée
  • 1 poivron vert, paré et coupé en dés
  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 3 boîtes (3 x 540 ml) de haricots rouges, rincés et égouttés (moi, mis haricots romains)
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • 1 c. à thé de marjolaine
  • 1 c. à thé d'origan
  • 1 c. à thé de thym
  • 1/4 c. à thé de sauge
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/4 c. à thé de poudre de cumin
  • 1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 1/8 c. à thé de graines de coriandre (moi, mis 1/2)
  • 1/8 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 2 petits piments jalapeno émincés
  • 1 c. à soupe de poudre de cacao
  • 1 c. à thé de sucre (mon ajout)


Couvrir et cuire à feu doux 1 heure, en brassant souvent. Rectifier les épices au goût.

Servir avec du fromage râpé et des garnitures au choix.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre "Les gourmandises d'Isa")

Commentaires

Gabrielle a dit…
Avec la température grise et endormante aujourd'hui, je prendrais avec grande joie un bon bol de ton chili Kat hihi :) OH je devrais le faire bientôt, c'est aussi un plat très réconfortant à la maison :)
Joël a dit…
Ouais, moi aussi j,en prendrais un bol!

Joël
Nathalie a dit…
Ouin...avec mes 30 litres de chili en pot, je pense l'essayer l'an prochain;))))

Il a l'air très bon!
Libellule a dit…
Que ça devait sentir bon avec toutes ces belles épices! Et c'est prêt en seulement 1 heure! J'adore!
Superbe Kat, appétissant et confortable à souhait... j,en veux! :0
Stephanie a dit…
J'ai pas pu résister aujourd'hui à la librairie et je l'ai acheté ce fameux livre :-) J'ai envie de TOUT essayer...et cette recette était dans mon top, ton commentaire ne fait qu'amplifier mon envie!! Merci :-)
Melanie A. a dit…
C'est vrai que c'est réconfortant un bon bol de chili. Je vais faire cette recette là c'est certain.
Kim a dit…
Bien vrai qu'il a l'air très bon ce chili. C'est vrai que les graines de coriandre doivent y être pour quelque chose!
Katherine Girard a dit…
Gabrielle, je crois qu'il n'y a pas plus réconfortant qu'un bon chili... mis à part un chocolate mug cake, que j'ai adoré en passant ;))) Ta recette est à venir sur mon blog :)

Joël, je t'en garde un si tu veux? M'en reste au congélo... et c'est bien meilleur réchauffé ;)))

Nat, oui, toi, t'es faite ;))) Reste que tu vas être morte de rire cet hiver ;)))

Libellule, oui, ça sentait très bon dans la maisonnée :) Le temps de cuisson est intéressant aussi ;)

Madame Anne, je t'en garde à toi aussi ma chère si tu le veux bien ;)))

Stephanie, c'est Isa qui va être heureuse :) Merci beaucoup :)

Mélanie, je suis certaine qu'il te plaira... surtout lors d'une journée froide ou de tempête ;)
Katherine Girard a dit…
Kim, oui, c'est surprenant tellement ça donne du punch! J'ai été agréablement surprise et ce n'est pas grand chose pourtant, mais ça fait la job ;)
Caroline B. a dit…
Un bon chili réconfortant! J'en prendrais un bol! Caro
Katherine Girard a dit…
Caro, ça fait toujours du bien au bedon un bon chili :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange