Accéder au contenu principal

Gâteau à l'orange et au yogourt, oranges confites


Sublime!!!! Rien d'autre ici! Le look, le goût, l'odeur, tout y est! Je cherchais un dessert pour un souper en famille; je recevais ma mère, son copain, mon frère, sa femme et leur fils. Je voulais un dessert fruité après avoir mangé 2 mégas pizzas maison et une bonne césar. Je suis tombée sur cette recette qui m'a accroché tout de suite car les photos étaient superbes.

Pour ce qui est de la mie du gâteau, elle est parfaite, le jus et les oranges confites que l'on met à la tout fin l'imbibe juste assez. Pour ce qui est des oranges confites, elles étaient bien bonnes, mais j'aurais pu faire confire encore quelques minutes et/ou les trancher un peu plus minces. Sinon, rien à redire!

J'ai accompagné ce gâteau par de la crème glacée à la vanille et un bon café pour terminer ce souper de "cochon" ;)))


Bon dimanche les amis xxx



Pour environ 8 personnes:


Oranges confites:

  • 2 oranges
  • 150 g de sucre
  • 150 ml d'eau

Gâteau:

  • 200 g de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à table de zeste d'orange
  • 150 g de yogourt grec
  • 100 g de beurre fondu et refroidi
  • 2 gros oeufs température pièce
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 oranges



Pour les oranges confites:

Dans un grand chaudron, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition et bien mélanger pour dissoudre. Chauffer le sirop à feu moyen pendant 5 minutes.

Couper les oranges (conserver la pelure) en rondelles de 3mm chacune. Ajouter au sirop et poursuivre la cuisson 15 minutes. Retourner les rondelles d'orange à la mi-cuisson.

Transférer dans un autre bol tout en conservant le sirop et laisser refroidir.



Mon petit cuistot toujours prêt à goûter pour maman... même à 6h00 du mat ;)



Pour le gâteau:

Préchauffer le four à 350 F.

Graisser un moule à charnière de 8" et saupoudrer d'un peu de farine.

Dans un petit bol, mélanger le sucre et le zeste avec les doigts.

Dans le batteur sur socle, crémer le beurre avec le sucre à l'orange. Ajouter le yogourt, les oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

Peler les oranges et les couper en rondelles de 5 mm. Transférer le mélange à gâteau dans le moule et déposer les rondelles d'orange sur le dessus.

Cuire au four pendant environ 40-50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir 5 minutes et démouler.

Déposer les rondelles d'oranges confites sur le dessus du gâteau et mouiller avec tout le sirop.

Laisser refroidir complètement et servir.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Forget those calories)

Commentaires

Ginette a dit…
C'est très coloré, beau gâteau !

Bon dimanche

Gigi
Mathieu a dit…
J'aime beaucoup les gâteaux avec des fruits, le tien a l'air vraiment trop bon!
Esther B a dit…
J'aurais fait comme ton petit garçon! Hi!
Super joli ce gâteau fruité!
Brigitte Demers a dit…
C'est vrai qu'il a l'air super bon ton gâteau!!!
Clemence a dit…
Super avec les rondelles d'orange dessus : très appétissant !
Kim a dit…
Vraiment superbe ton gâteau!
Un délicieux gâteau! J'adore ces saveurs raffinées...

Bises,

Rosa
Alazais a dit…
ma mère fait un gâteau très ressemblant et c'est une vraie tuerie!
Je note ta version!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement