Accéder au contenu principal

Tartare de saumon croustillant lime et poivre


Méga coup de coeur pour ce beau tartare délicieux!!! Je suis une fan finie de tartare, j'aime tellement que j'en mangerais tous les jours! Mon homme aime beaucoup aussi alors je suis choyée, je peux me laisser aller et tester différentes recettes. Le tartare doit tout de même être bien balancé côté goût, texture et croustillant. Il ne doit pas contenir de gros morceaux inégaux de poisson, les coupes doivent êtres fines et égales le plus possible pour un résultat optimal.

Pour ce tartare de saumon, j'ai demandé au poissonnier de le couper, je me suis sauvée plusieurs minutes de travail et la coupe était parfaite. Demander toujours un poisson pour tartare, le plus frais possible. Jamais à l'épicerie, mais toujours à la poissonnerie. Pour revenir à la recette, ça faisait un bon petit bout que j'avais mis un post-it dans mon livre tartare à la maison de Geneviève Everell et je l'ai préparé spécialement pour un souper avec mes beaux-parents car je sais que cela tombe dans leur corde. Nous avons vraiment aimé, tellement, que je vais le refaire certainement! La sauce de base à tartare est à tomber et le croustillant des chips lime et poivre en plus du jus de lime, balancent le tout. J'ai accompagné ce tartare d'une salade d'amour que je publierai sous peu.

Miam!!!


Pour 4 personnes:

  • 500 g de saumon coupé en petits cubes
  • 1/4 d'oignon rouge très finement haché
  • 2 c. à soupe de base à tartare (voir recette plus bas)
  • Le jus de 2 limes
  • 3/4 tasse de croustilles Miss Vickie's lime et poivre émiettées

Dans un grand bol, mélanger le saumon, l'oignon et la base à tartare.

Ajouter le jus de lime au dernier moment pour éviter qu'il ne cuise le saumon et finalement, les croustilles pour préserver le croustillant.

Servir aussitôt.


Sauce de base à tartare:

  • 1 c. à soupe d'oignon rouge haché
  • 1/2 échalote finement ciselée
  • 5 brins de ciboulette finement ciselés
  • 1 c. à soupe de câpres finement hachées
  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 pincée de fleur de sel 

Mélanger tous les ingrédients.

Se conserve 1 semaine au frigo.

 
*Conseil de Kat: Servir ce tartare avec des croûtons de pain maison à l'huile d'olive, sel et poivre et quelques petites tomates cerises et surtout, une bonne bouteille de vin rosé ;)))

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: tartare à la maison - Geneviève Everell)

Commentaires

Mathieu a dit…
Bonne idée les chips Miss Vickies! Moi je met du panko :)
Gabrielle a dit…
Juste yum! Ça devait être vraiment parfait. J'adore manger du tartare et celui-ci tombe vraiment dans mes goûts. À essayer :)
Kim a dit…
Moi aussi j'adore le tartare! Il est bien tentant celui-ci!

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4