Accéder au contenu principal

Bifteck d'aloyau (T-bone) cuit sur le barbecue et salade crémeuse avec bacon et parmesan

Voici notre recette de T-bones classique à la maison! Pas besoin de beaucoup d'ingrédients ici, le sel et le poivre font le travail à merveille comme assaisonnements. Le truc est au niveau de l'assaisonnement, oui, mais aussi, de la cuisson. C'est tellement winner des steaks sur le bbq l'été!!! Pour les accompagner, j'ai cuisiné une belle salade crémeuse, avec du bacon (notre propre bacon fumé, pas nécessaire, mais juste trop trop bon!!!), notre laitue amère et en feuilles du jardin et avec du parmesan frais. Le mixte des saveurs avec la sauce, le bacon, le parmesan, la laitue amère et les T-bones, est juste parfait! 

Pas de flafla ici, c'est seulement steak et salade, mais vous pouvez tout de même y aller avec des frites maison, du riz ou des patates au four ou sur le barbecue.

Sans oublier le petit verre de vino pour compléter le tout ;)

Bisous gang et bon appétit xox


Pour 2 T-bones:

  • 2 biftecks d'aloyau (T-bones) de 2 po d'épaisseur
  • Sel
  • Poivre du moulin

Salade bacon et parmesan:

  • Laitue en feuilles mélangées, au choix (environ 4 tasses ou plus)
  • 4-6 tranches de bacon cuit, en morceaux
  • 2 c. à soupe de parmesan frais, râpé
  • 1/2 tasse de croûtons de pain du commerce, au choix
  • 2 c. à thé de câpres, égouttées
  • Poivre du moulin, au goût

Sauce crémeuse:

  • 3 c. à soupe de mayonnaise Hellmann's
  • 4 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1/4 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 2 c. à thé de moutarde de Meaux (à l'ancienne)
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de sirop d'érable


Sauce crémeuse:

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.

T-bones:

Sortir les biftecks du réfrigérateur. 

Bien saler et poivrer les 2 côtés de la viande. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Cela permettra d'enlever l'humidité de la viande et de bien faire pénétrer le sel, pour avoir un max de saveur et une texture tendre.

Huiler les grilles du barbecue.

Chauffer le barbecue au maximum (entre 500 F et 600 F). Lorsqu'il atteint la température, baisser le feu entre le minimum et le medium, sur un côté du barbecue. Cuire les T-bones sur le feu le plus faible (à feu inversé), 4 à 5 minutes de chaque côté (pour une cuisson saignante). La température interne de la viande doit atteindre 125 F.

Sortir la viande du barbecue, la déposer sur une assiette ou sur une plaque. La couvrir lâchement avec du papier d'aluminium et laisser reposer 5-10 minutes à température ambiante. La viande continuera de cuire et figera son sang à l'intérieur.

Pendant le temps de repos des T-bones, préparer la salade.

Dans un grand bol à salade, déposer la laitue et tout le reste des ingrédients, à part la sauce et le poivre

Lorsque les T-bones sont prêts, verser la sauce sur la salade et bien mélanger. Poivrer la salade, au goût.

Servir les steaks, accompagnés de la salade crémeuse.

Vous pouvez aussi accompagner le tout, par des frites, des pommes de terre au four avec du beurre ou farcies ou du riz.

Imprimer la recette


(Source: Kat - Douceurs au palais)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer ...

Cipaille traditionnel

Le cipaille est un incontournable du Temps des Fêtes!!! Avec cette recette, j'entame donc officiellement mes publications dans cette thématique! :))) Il y a plusieurs variantes au cipaille, que l'on nomme aussi cipâte, sea pie ou six pâtes. On peut le cuisiner avec de la viande sauvage également. En bref, c'est un gros pâté rempli de belles viandes et de pommes de terre, avec des épices, du bouillon et avec une croûte bien épaisse sur le dessus. Ce pâté bien dodu, cuit tout doucement pendant plusieurs heures. Je préfère le cuire au four dans une grosse cocotte, mais j'ai déjà essayé la cuisson à la mijoteuse, qui fait aussi bien le travail et je terminais la cuisson au four pour dorer la croûte. Par-contre, lorsque l'on cuit à la mijoteuse, le contenu risque de déborder alors on doit utiliser une mijoteuse avec couvercle qui barre pour éviter les dégâts. Pour ma version de ce merveilleux cipaille, j'ai opté pour le boeuf, le porc et le poulet comme choix de vian...

Filet de sole pané à la Panko & au parmesan (Air fryer)

Voici ma version du filet de sole pané au air fryer, avec de la chapelure Panko et du parmesan! Ultra simple et ultra bon! Servir avec mon riz pilaf et ma sauce tartare au cornichon pour une expérience ultime :))) Imprimer la recette Pour 4 portions: 4 filets de sole 1/2 tasse de farine 1 gros oeuf, battu 1 1/2 tasse de chapelure Panko 1/4 tasse de parmesan en poudre ou râpé finement Sel et poivre du moulin Étaler la farine dans une grande assiette. Saler, poivrer et mélanger. Recouvrir chaque filet de farine et secouer pour enlever l'excédent. Tremper chaque filet dans l'oeuf. Terminer en enrobant chaque filet dans le mélange de Panko et de parmesan. Cuire dans votre friteuse à air chaud, avec l'option cuisson croustillante, à 390 F, pendant environ 9 minutes. Servir avec mon riz pilaf , ma sauce tartare au cornichon et un légume vert au beurre. (Source: Kat - Douceurs au palais)