Accéder au contenu principal

Pretzels (Bretzels) moelleux

Qu'on les surnomme Pretzels ou Bretzels cela a peu d'importance car le goût ne trompe pas... salée à point et très moelleux!!! Pour ma toute première expérience de Bretzels, je voulais des explications claires et des photos pour me guider. Je me suis arrêtée chez LE PÉTRIN de la belle Sandra pour sa marche à suivre explicite et complète. Je suis très contente du résultat, nul besoin de vous en dire plus, les photos parlent d'elles-mêmes...

...Maintenant, régalez-vous :)


* J'ai fais la recette avec mon mélangeur sur socle, mais je vous laisse quand même l'originale, à vous de choisir la méthode qui vous convient.


(pour 8 à 10 pretzels)



650g de farine T65 (moi, mis farine tout usage)
2 cc de levure sèche instantanée
2 cc de sel fin
1 cs de sucre
60g de beurre mou (ou margarine)
180ml d'eau tiède
200ml de lait (ou lait de soja) à température ambiante ou tiédi

Bain de Pochage:

2,5l d'eau
100g de bicarbonate de sodium

1 jaune d'oeuf, gros sel, grains de sésame



Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes la main ou avec une cuillère en bois. Creuser un puits, ajouter le beurre très mou coupé en petits morceaux puis verser l'eau et le lait tièdes.
Mélanger avec la cuillère en bois à partir du centre puis en élargissant le mouvement vers la périphérie de manière à amalgamer toute la farine. Continuer à mélanger toujours dans le même sens jusqu'à ce que la pâte forme une masse autour de la cuillère et se détache des parois.
Transvaser la pâte sur le plan de travail et la pétrir pendant 5 min pour développer le gluten. La pâte est assez ferme mais elle doit être souple et lisse.

Nettoyer et sécher le saladier, le huiler légèrement et remettre la pâte en boule dedans en la tournant pour la recouvrir sur toute sa surface. Couvrir avec du film alimentaire et un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 400F. Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé et huiler légèrement le papier de cuisson.
Verser l'eau et le bicarbonate de sodium dans une grande marmite et mettre à chauffer sur feu moyen.

Dégazer doucement la pâte avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement huilé. Diviser en 8 morceaux de 140g environ (pour des gros pretzels) ou en 10 morceaux de 110g (pretzels taille burger bun). Commencer par façonner chaque morceau en boudin, le rouler pour l'étirer jusqu'à une longueur de 30 cm à peu près puis le laisser détendre le temps de façonner les autres morceaux de pâte.

Note de Sandra: il est important de laisser détendre les boudins de pâte pour éviter de les déchirer pendant le façonnage. La détente permet au gluten de se relaxer, la pâte redevient souple et élastique donc plus manipulable pour étirer et façonner.

Continuer à étirer les boudins de pâte jusqu'à 50-60 cm de long puis façonner en pretzel.


Déposer les pretzels au fur et à mesure sur les plaques de cuisson préparées en laissant un espace d'au moins 5 cm entre chaque. Couvrir avec un torchon humide le temps de porter le bain de pochage à ébullition.

Plonger les pretzels (pas plus de un ou deux à la fois) pendant 30 sec dans le bain frémissant, les égoutter rapidement avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson comme précédemment.

Dorer les pretzels avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, saupoudrer de gros sel et/ou de grains de sésame et enfourner.
Cuire les pretzels environ 14 min. Refroidir sur une grille.


Et Tadam!!! ....



La mie ultra moelleuse...







Commentaires

Alazais a dit…
J'adore le Bretzel! Je vais en faire avec ta recette!
Bises
Esther B a dit…
C,est vraiment réussis!! Bravo!!
La mie est très belle!!
Katherine Girard a dit…
Merci mesdames pour votre passage!:)

Si vous avez la dent salée, vous allez adorer ces bretzels qui sont vraiment simples d'exécution!

Bonne soirée :)xxx
Tartine a dit…
Ta recette ne peut pas mieux tomber!! Je reviens d'une petite virée à New York avec les enfants et mon fiston est tombé follement amoureux des pretzels vendus dans la rue dans des chariots ambulants! Je vais lui en refaire à la maison avec ta recette qui semble extra!
Katherine Girard a dit…
Merci Tartine de venir faire un tit tour dans ma cuisine!!! :)

Je suis certaine que ton fils et bien sur toute la famille, raffolera de ces Bretzels extra bons! Ils sont salés juste à souhait et la liqueur ou la bière les accompagnent parfaitement!

Bonne journée ma chère :)
Victoria a dit…
Ils sont vraiment super tes Pretzels ou tes Bretzels (je n'ai jamais su comment on les appelaient finalement...) et ils ont l'air super moelleux!
Katherine Girard a dit…
Bienvenue dans ma cuisine Victoria!!! :)

Ils sont vraiment moelleux, plus moelleux en fait qu'acheter en magasin...

Je découvre ton beau blog à l'instant et je vais continuer de "fouiner" un peu ;)

Bonne journée :)
Floriane a dit…
J'aime beaucoup les bretzels, particulièrement avec ces petits grains de sel dessus...

Bonne journée

Floriane
Katherine Girard a dit…
Floriane, contente que tu aimes :)
Bonne journée à toi!

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement