Accéder au contenu principal

Gâteau doré sauce cassonade


Je cherchais un dessert simple et bon à réaliser lors d'un souper entre-amis, qui plairait autant aux petits qu'aux grands et mon choix s'est arrêté sur ce très bon gâteau doré. Lorsque Nat l'avait publié, j'ai tout de suite su qu'il serait dans ma liste à tester car je savais, par ses ingrédients, que ma petite famille et moi, aimerions. Mon couple d'amis est assez traditionnel côté bouffe, alors ça me prenait une recette sans fla-fla et artifices, tout en étant excellente... et bien, mission accomplie, ce gâteau a plus que bien terminé notre repas! Cela m'a également donné l'occasion de tester pour la première fois mon caviar de vanille des Épices du Cru et laissez-moi vous dire, que ça en prend pas beaucoup pour donner du punch!!!

Merci Nat pour le partage :)


Gâteau:

  • 1/2 tasse de graisse (moi, 1/4 tasse de beurre et 1/4 tasse de graisse)
  • 3 oeufs
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 3 tasses de farine
  • 6 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé d'essence d'érable
  • 2 tasses de lait

Crémer la graisse et le sucre, ajouter les oeufs. Ajouter les ingrédients secs mélangés en alternance avec le lait. Bien mélanger le tout. Mettre dans un pyrex graissé de 9x13 et cuire au four à 350F jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.


Sauce cassonade:

  • 2 tasses de cassonade
  • 3 c. à soupe de farine
  • 2 tasses de lait
  • 2 c. à table de beurre
  • 2 c. à thé de vanille (moi, 1/8 c. à thé de caviar de vanille)

Mélanger tous les ingrédients sauf la vanille dans une casserole. Mettre sur le feu et cuire à médium jusqu'à épaississement. Ajouter la vanille. Bien mélanger. Servir tiède sur le gâteau tiède et avec une boule de glace vanille.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Délinquances et saveurs)

Commentaires

Esther B a dit…
Il est encore sur ma liste pour essayer!
Ben ben cochon....

Bon jeudi:)
Caroline B. a dit…
Jamais je ne refuserais un bout de ce délicieux gâteau! Ta photo est sublime ma belle; tu as le don de rendre la nourriture des plus appétissantes ma belle Kat! Caro
Nathalie a dit…
Bien contente que le gâteau ait fait la job! On voit très bien les grains de vanille dans la sauce, miam!

Merci du clin d'oeil;)
Gabrielle a dit…
Mouahahaha! Le caviar est si merveilleux ;) Je l'ai adopté depuis longtemps et il m'en reste toujours! C'est vrai qu'un petit peu et ça fait parfaitement la job :) Je dois faire ce gâteau bordel, j'ai une rage de sucre et la sauce me tennnnnnnttee!
Et hop, une dose de sucre pour mon amour.... il va adooooorer.... et me chicaner parce que je lui fais du dessert hahaha.... ;)))
Libellule a dit…
Fantastique! Je laisserais peut-être faire la graisse et j'utiliserais du beurre, mais sinon, c'est paaaarfait! Moi aussi, j'en connais des ''traditionnels''!
Clemence a dit…
la sauce est très gourmande !
Melanie A. a dit…
Il est aussi dans ma liste "à faire" ce gâteau. On aurait envie de lècher l'écran de l'ordi avec une belle sauce de même!!
Katherine Girard a dit…
Esther, tu vas adorer, promis juré :)))

Caro, merci beaucoup ma chère, c'est très gentil :)

Nat, oui, on a beaucoup aimé!!! On devait absolument bien voir les graines de vanille, la fille est trop contente d'avoir du beau caviar ;)))

Gabrielle, je l'ai adopté aussi, je ne regrette pas du tout mon achat disons :)

Madame Anne, ah oui? Il va te chicaner? Pas grave, c'est pour une bonne cause ;)

Libellule, oui, je sais, nos hommes se ressemblent un peu beaucoup ;) J'ai oublié de mentionner que j'ai fait moitié beurre, moitié graisse... je le modifie à l'instant :)

Clemence, oui, on ne peut plus gourmande :)

Mélanie, j'avais envie de lécher l'écran aussi lorsque je l'ai vu chez Nat... il est trop appétissant :)
Dominique a dit…
Oh WOW!!! Ce gâteau doit être sublime avec sa sauce merveilleuse!! Caviar de vanille, je compte bien m'en procurer aussi, ça doit être fabuleux!
LadyMilonguera a dit…
J'y gouterais bien volontiers !
Gourmande comme je suis, je prendrais seulement la sauce et laisserait le gâteau...hum j'ai faim moi-là!!
Katherine Girard a dit…
Dominique, le caviar est vraiment fantastique et de plus, ça dure longtemps malgré le format! Tu aimerais :)

LadyMilonguera, merci beaucoup :)

Isabelle, ah là, je te reconnais ma chère! Hihihi!!! La sauce est extra, mais le gâteau aussi ;))) Contente que tu aimes :)
quel plaisir de se promener sur ton blog.
Katherine Girard a dit…
Kalinka la chtimie, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange