Accéder au contenu principal

Miche aux tomates séchées au soleil et à l'oignon


Quelle belle découverte ce pain!!! Trop bon! Il est vraiment différent par son goût, mais également par sa couleur. J'ai tout de suite mis cette recette dans mes favoris, après avoir vu la magnifique photo qui la représentait. Il a très bien accompagné ma soupe aux lentilles à l'indienne, que je publierai sous peu. Ce pain mettra assurément un peu de soleil dans votre journée!

Sur ce, bon week end à tous et bonne boulange :)))


Pour 2 grosses miches (ou 4 petites):

  • 6 tasses de farine tout usage
  • 3 c. à thé de sel de mer
  • 3 c. à thé de sucre
  • 2 enveloppes de levure rapide
  • 1 2/3 tasses d'eau minérale à température pièce
  • 2 c. à table de pâte de tomates
  • 3 c. à table d'huile de tomates séchées au soleil
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 3/4 tasses de tomates séchées au soleil, hachées
  • 1 gros oignon haché


Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur sur socle.

Pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher.

Huiler un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 1 heure.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et la séparer en deux parties égales. Façonner les parties de pâte en miches et les déposer sur des plaques en métal huilées.

Couvrir d'un linge humide et laisser lever sans courant d'air pendant environ 45 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 460 F. Déposer un lèchefrite sur la grille inférieure du four. Lorsque le four est prêt, vider 2 tasses d'eau d'un seul coup dans le lèchefrite, pour créer un coup de buée.

Enfourner le pain et cuire 5 minutes, réduire la température à 350 F et continuer la cuisson pendant environ 30 minutes. Les miches sont prêtes lorsqu'elles sont bien dorées et que le dessous sonne creux.

Laisser refroidir sur des grilles en métal.

Imprimer la recette




(Source:  Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Cooking Mélangery)

Commentaires

Clemence a dit…
des saveurs que j'adore : voilà un pain gorgé de soleil !
Kim a dit…
Vraiment superbe ce pain Kat. Je note!
Nathalie a dit…
Écoeurante ta miche!!! La couleur est débile, je note!
Katherine Girard a dit…
Clémence, contente que ça te plaise :)

Kim, merci beaucoup ma chère :)

Nat, merci beaucoup! Je la trouvais super belle aussi, très appétissante :)


Bon samedi :)))
Choupikyky a dit…
J'avoue wouah la belle couleur ce pain, il semble génialement bon! Je prends, merci Kat! ;-)
Katherine Girard a dit…
Sara, ça me fait très plaisir ma chère :) Merci beaucoup!
ed a dit…
jolie couleur, ca me donne faim
Karine a dit…
J'aime bien l'idée d'utiliser l'huile des tomates séchées dans ce pain. Je note cette recette!

Bonne journée!
Culinaire Amoula a dit…
Il a l'air trop bon, je note la recette!!!
Bonne soirée.
Melanie A. a dit…
Quelle magnifique couleur!! D'emblée j'aurais aussi servi ce pain avec un repas indien. Je note tout de suite.
Katherine Girard a dit…
Karine, Culinaire Amoula et Mélanie, merci beaucoup pour votre belle visite! Contente que mon pain vous plaise :)
Katherine Girard a dit…
Ed, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4