Accéder au contenu principal

Quiche au blé entier et aux épinards


Voici ma participation salée, pour le très beau concours que Caro, du blog Tomates cerises et Basilic organise en nous donnant la chance de gagner un superbe livre de confection de tartes de Christophe Felder et aussi d'autres petites surprises à déterminer. 

Cette quiche est parfaite pour l'été et est vraiment délicieuse! J'ai particulièrement aimé la pâte au blé entier et à l'huile d'olive, ça fait différent et j'apprécie. La garniture est hyper goûteuse et bien originale car au lieu d'utiliser du lait ou de la crème, c'est la crème sure qui est en vedette.

... Et d'où provient cette belle recette? Du livre "Quiches", bien entendu ;)))



Merci encore Caro pour le concours :)


Pâte à la farine de blé:
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 oeufs légèrement battus
Garniture aux épinards:
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon haché finement
  • 225 g d'épinards hachées fin
  • 60 g de fromage cheddar fort râpé
  • 1 1/4 tasse de crème sure
  • 3 oeufs légèrement battus 
  • Une pincée de muscade moulue 
  • Sel et poivre du moulin


Préchauffer le four à 425 F. Pour faire la pâte, mettre tous les ingrédients dans le mélangeur sur socle. Ajouter 1 c. à soupe d'eau glacée et bien mélanger. Faire une boule et réfrigérer pendant 30 minutes. 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elle fasse 1/5 po d'épaisseur. La déposer dans un moule à tarte de 9 po huilé. Couvrir l'abaisse de papier parchemin et emplir le moule de riz cru ou de pois cru. Cuire au four pendant 10 minutes. Enlever le papier et le riz et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir.

Pour faire la garniture, faire fondre l'oignon dans le beurre. Ajouter les épinards et les faire tomber. Laisser refroidir.

Déposer le fromage, la crème sure, les oeufs, la muscade, le sel et le poivre dans un bol et bien mélanger. Étaler la préparation dans la croûte à tarte. Cuire au four à 350 F pendant 30 minutes.

Imprimer la recette




(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Quiches)

Commentaires

Kim a dit…
Miam! Kat, encore une belle recette de quiche de ton super bouquin. La croûte me plaît vraiment beaucoup parce qu'elle a l'air simple à préparer et qu'elle ne contient pas de beurre. Aussi, j'aime bien le fait de préparer l'appareil avec de la crème sure, vraiment l'air super bon.
Caroline B. a dit…
C'est moi qui te remercie ma belle Kat pour ta merveilleuse participation! Elle a vraiment l'air succulente cette quiche! Définitivement, je vais sortir ce bouquin de la bibliothèque! Bisous, Caro
Gabrielle a dit…
Quelle belle participation Kat!!! Ouff tu mets la barre haute toi ;) Ça a juste l'air trop bon et cette croute me plait pour son côté santé! En plus que la garniture contient de la crème sûre...jesuis vendue!!! ;) Bonne chance :)
J'adore la recette.... et ta photo est superbe Kat, bonne soirée ;))
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère! Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre, il est génial!!! Un must have :)

Caro, très contente si ça te plaît :)
Merci encore à toi :)

Gabrielle, merci, c'est super gentil! J'ai bien hâte de voir toutes vos belles participations :)

Madame Anne, merci beaucoup ma chère :)
Libellule a dit…
C'est vrai qu'elle a l'air bien cette croûte, full santé en plus!

Les épinards dans les quiches, c'est tellement bon! Ça apporte un petit goût que j'adore!
Katherine Girard a dit…
Libellule, elle est très bonne et bien différente cette croûte! Merci beaucoup :)
Éphée Lafée a dit…
Ça me plaît beaucoup ça! Hop!; au programme dès qu'il fait plus frais.
Blanc-manger a dit…
Elle a tout pour plaire cette quiche avec sa croûte au blé entier.

Bonne chance pour le concours ma belle Kat!
Katherine Girard a dit…
spécialiste de l'éphémère, je suis certaine que cette quiche te plaira :)

Blanc-manger, merci beaucoup ma chère! Très contente si ça te plaît :)
Aïda a dit…
Une belle quiche qui donne envie!!!
Katherine Girard a dit…
Aïda, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4