Accéder au contenu principal

Bol Poke au thon, ponzu aux agrumes et sauce crémeuse à la sriracha


Ah les bols Poke!!! Une pure merveille d'ingrédients frais, colorés, relevés... c'est tellement wow! C'est vraiment la folie du moment à la maison! Ce qui est bien, c'est que nous pouvons laisser aller notre imagination pour créer des bols à notre goût, selon notre humeur du jour. Je me suis initiée au Sushi Shop, ils sont très bien réussis et j'ai trouvé l'idée franchement bonne. L'idée de cuisiner ma version maison me travaillait depuis plusieurs mois et je me suis finalement décidé le week-end passé.

Pour ma recette, j'ai utilisé du riz brun, mais un riz blanc à sushi fait très bien le travail aussi. On peut y aller également avec le poisson de son choix, pour ma part, j'ai un gros faible pour le thon, mais le saumon est délicieux aussi. Le poisson se sert cru pour cette recette alors je vous conseille de le prendre chez votre poissonnier pour la fraîcheur. Si vous n'aimez pas le poisson, vous pouvez y aller avec du filet mignon frais cru, qui peut être très intéressant aussi. Je ne met pas de quantité pour tous les ingrédients, c'est vraiment au goût ici et selon vos envies du moment. L'important, c'est de créer un super poke du tonnerre! ;)

Bon jeudi à tous :)


Pour 2 gros bols Poke au thon:
  • 4 tasses de riz brun ou blanc à sushi, cuit
  • 1/2 lb de thon très frais, cru, coupé en dés
  • 1 oignon vert, haché
  • 2 avocats, tranchés
  • 1 concombre, tranché
  • 1 mangue, coupées en dés
  • 1 tasse d'edamames, cuites à la vapeur
  • 1 piment jalapeno, tranché
  • Laitue iceberg
  • Coriandre fraîche
  • Graines de sésame rôties
  • Arachides non salées et grillées
  • Huile de sésame grillée
  • Tobico (œufs de poissons volants)
  • Tempura émiettée
Ponzu aux agrumes:
  • 1/2 tasse de sauce tamari
  • 1/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • 2 c. à table de jus de lime ou de citron frais
  • 1 c. à table de mirin
Sauce crémeuse à la sriracha:
  • 1/4 tasse de mayonnaise
  • 1 c. à table de sauce sriracha
  • 1 c. à thé de jus de lime ou de citron frais

Pour la sauce crémeuse à la sriracha:

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Poivrer au goût. Réserver au frigo.

Pour la ponzu aux agrumes:

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver au frigo.

Pour le thon:

Mettre le thon et l'oignon vert dans un bol. Réserver quelques rondelles d'oignon vert pour parsemer sur les bols à la fin. Ajouter de la sauce ponzu au goût et bien mélanger. Réserver le reste de la ponzu pour le montage. Mettre au frigo 30 minutes (pas plus de 30 minutes si on ne veut pas que le poisson cuise).

Pour le montage:

Mettre le riz dans le fond des bols. Étendre la laitue iceberg sur le riz (en mettre une bonne quantité). Dresser le reste des ingrédients selon votre créativité, votre humeur, votre imagination... bref, pas de règle ici, c'est vous qui décidez! ;) Terminer le montage en arrosant le tout de sauce ponzu et de sauce crémeuse à la sriracha au goût.

Bon appétit! Miam!!!

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: lemon blossoms)

Commentaires

Mathieu a dit…
Un vrai délice estival, moi aussi j'ai un faible pour le thon ;)
christiane a dit…
Pas pour moi cette fois- ci ,car je n'apprécie pas le japonais et surtout le cru.
Par contre, je retiens ces sauces. Bon WE et bisous
Katherine Girard a dit…
Mathieu, heureuse que ça tombe dans tes goûts mon cher :)

Christiane, il est certain que si vous n'appréciez pas le cru et le thaï, cette recette n'est pas vraiment pour vous. Par-contre, vous pouvez l'adaptez avec du poisson cuit ou de la viande cuite, sans aucun problème et y mettre les légumes de votre choix. Le but, c'est de créer un bol santé et coloré. Il est important de noter que les sauces ont également un air asiatique ;) Merci pour votre visite et bonne journée à vous :)
Gabrielle a dit…
Comme c'est beau des bols poke!!! J'en ai mangé récemment au resto et j'ai adoré. Reste plus qu'à essayer à la maison hihi :)
Unknown a dit…
Parfait pour ma prochaine lunchbox, votre poke bowl ;)
Un grand merci pour cette jolie recette.

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer ...

Cipaille traditionnel

Le cipaille est un incontournable du Temps des Fêtes!!! Avec cette recette, j'entame donc officiellement mes publications dans cette thématique! :))) Il y a plusieurs variantes au cipaille, que l'on nomme aussi cipâte, sea pie ou six pâtes. On peut le cuisiner avec de la viande sauvage également. En bref, c'est un gros pâté rempli de belles viandes et de pommes de terre, avec des épices, du bouillon et avec une croûte bien épaisse sur le dessus. Ce pâté bien dodu, cuit tout doucement pendant plusieurs heures. Je préfère le cuire au four dans une grosse cocotte, mais j'ai déjà essayé la cuisson à la mijoteuse, qui fait aussi bien le travail et je terminais la cuisson au four pour dorer la croûte. Par-contre, lorsque l'on cuit à la mijoteuse, le contenu risque de déborder alors on doit utiliser une mijoteuse avec couvercle qui barre pour éviter les dégâts. Pour ma version de ce merveilleux cipaille, j'ai opté pour le boeuf, le porc et le poulet comme choix de vian...

Filet de sole pané à la Panko & au parmesan (Air fryer)

Voici ma version du filet de sole pané au air fryer, avec de la chapelure Panko et du parmesan! Ultra simple et ultra bon! Servir avec mon riz pilaf et ma sauce tartare au cornichon pour une expérience ultime :))) Imprimer la recette Pour 4 portions: 4 filets de sole 1/2 tasse de farine 1 gros oeuf, battu 1 1/2 tasse de chapelure Panko 1/4 tasse de parmesan en poudre ou râpé finement Sel et poivre du moulin Étaler la farine dans une grande assiette. Saler, poivrer et mélanger. Recouvrir chaque filet de farine et secouer pour enlever l'excédent. Tremper chaque filet dans l'oeuf. Terminer en enrobant chaque filet dans le mélange de Panko et de parmesan. Cuire dans votre friteuse à air chaud, avec l'option cuisson croustillante, à 390 F, pendant environ 9 minutes. Servir avec mon riz pilaf , ma sauce tartare au cornichon et un légume vert au beurre. (Source: Kat - Douceurs au palais)