Accéder au contenu principal

Truite citronnée et semoule aux tomates cerises


Voici une autre belle recette coup de coeur de Nigella, que j'ai prise dans son nouveau livre Kitchen. Vraiment, elle est fantastique! La semoule est très goûteuse, parfumée et rafraichissante avec ses tomates cerises et la truite est simplement parfaite. Nigella suggérait du saumon pour la recette, mais j'avais un gros filet de truite au congélo alors le choix était évident. Pour un avant-goût de l'été, n'hésitez pas à tester cette truite (ou ce saumon) et sa semoule et vous ne serez pas déçu :)

*Un petit mot pour ma super gardienne Ginette: la voici la fameuse recette ;)))


Pour 4 personnes:

  • 200 g de semoule
  • 3 c. à thé de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé de sel de table
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à table de gingembre frais râpé
  • 250 ml d'eau tout juste bouillie
  • 1/2 oignon rouge finement haché
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 c. à table d'huile d'olive aromatisée à l'ail, plus 1 c. à thé
  • 300 g de tomates cerises
  • 4 filets de truite ou de saumon
  • 4 c. à table de coriandre fraîche hachée (moi, persil plat)


Mettre la semoule dans un bol et Pyrex avec 2 c. à thé de fleur de sel (ou 1 c. à thé de sel de table), 1/4 c. à thé de paprika et tout le gingembre râpé. Mélanger un peu le tout avant de verser dessus l'eau tout juste bouillie. Couvrir le bol, avec du film plastique et mettre de côté.

Dans un autre bol, placer l'oignon finement haché.

Prendre un grand plat peu profond, assez grand pour y placer par la suite les filets de truite et y faire tomber les zestes de citron..

Revenir au bol d'oignon et presser le jus de citron dedans.

Verser sur le plat contenant les zestes, ajouter le reste de sel et de paprika et mélanger avec la c. à thé d'huile aromatisée à l'ail.

Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un nouveau bol. Les arroser de la c. à thé supplémentaire d'huile à l'ail, mélanger un peu, puis mettre de côté.

Faire chauffer une grande poêle pour les filets de truite. Pendant que la poêle chauffe, passer chaque côté des filets dans le plat "zesté" pour les recouvrir de zestes, de paprika et d'huile salée.

Déposer les filets dans la poêle chaude et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté - en fonction de leur épaisseur: ils doivent rester mi-cuits et de couleur corail vif au centre. Vérifier pendant la cuisson.

Pendant ce temps, découvrir et égrainer la semoule qui doit avoir absorbé toute l'eau, puis verser les tomates avec l'oignon au citron, le jus et le reste, en mélangeant avec une fourchette.

Incorporer la quasi-totalité de la coriandre à la semoule, puis goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du sel si besoin.

Servir un peu de semoule dans chaque assiette et déposer un filet de truite à côté, en saupoudrant d'un peu de coriandre lorsque vous faites passer les assiettes.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)

Commentaires

Mathieu a dit…
Un mot : magnifique. C'est un plat comme je les aime! J'adore marier un poisson avec une petite semoule aux herbes!
Libellule a dit…
Une belle recette d'été qui me fait très envie! Je croquerais volontiers dans une belle tomate juteuse!
~nancy a dit…
Mouhaha!! Un avant goût de l'été et moi je présente de la tourtière :)

J'ai justement cuisiné un filet de truite hier. Ta recette est vraiment belle..

Passe une belle saison ma belle Miss hi!hi!! XX
Nathalie a dit…
J'adore ta recette, ce sont des plats comme ça que j'aime l'été!!!

Merci!!!
Gabrielle a dit…
Malade! J'adore la truite saumonée alors avec la semoule rafraîchissante, yummm! Tu me donnes envie de me procurer des bouquins de cette Nigella hihi ;)
Kim a dit…
J'ai honte. Moi aussi j'ai ce bouquin, mais je ne l'utilise pas assez!!!! Cette recette me donne envie de manger ce poisson et de feuilleter mon bouquin!!!! Merci de me rappeler à l'ordre;)
Melanie A. a dit…
J'avais envie de manger du couscous mais je voulais une recette originale et bien gouteuse... je pense bien avoir trouvé!!
Blanc-manger a dit…
Quelle belle recette!
J'aurais dû venir fouiner ici un peu plus tôt. Je cherchais justement une recette nouvelle pour cuisiner mon beau filet de truite saumonée. C'est noté!
Katherine Girard a dit…
Mathieu, merci beaucoup mon cher :)

Libellule, c'est vraiment rafraichissant et plein de couleurs pour le beau temps qui s'en vient :)

Nancy, hihihi!!! Vraiment un gros contraste comme recettes hein?!!
Bon vendredi ma belle miss xx

Nat, je sais que tu aimes beaucoup ce genre de plat! Merci beaucoup :)

Gabrielle, je te l'ai dit, tu le veux ce bouquin!!!! Allez hop! ;)))

Kim, il est vraiment génial ce bouquin, très bien monté et avec des belles tranches de vie! Tout simple à part ça, mais de bonne qualité :)

Mélanie, tu ne seras pas déçue ma chère, promis :)

Blanc-manger, cool!!! Très heureuse si tu aimes :)
cette belle assiette me fait saliver :)
Un régal! J'adore ce genre de plat sain et savoureux.

Bises,

Rosa
Stephanie a dit…
Ta photo est vraiment alléchante. La semoule a l'air excellente, un vrai beau repas comme je les aime. Poisson et semoule...c'est assez gagnant.
Katherine Girard a dit…
Mesenviesetdelice, Rosa et Steph, merci mesdames pour votre belle visite! Contente que cette recette vous plaise :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultras rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4

Boulettes de boeuf aux pêches

Voici un classique chez moi; les petites boulettes aux pêches!!! Et oui, encore des boulettes, que voulez-vous, j'aime ça moi ;) Servies sur une purée de pommes de terre, elles sont encore meilleures! Un repas qui fera plaisir autant aux petits, qu'aux grands :) 28 onces (conserve) de pêches en moitiés égouttées (réserver le jus) Boulettes: 1 1/2 lb de boeuf haché mi-maigre 1 oignon haché finement 1 oeuf battu 1 c. à thé de sel 1/4 c. à thé de poivre 1/2 tasse de chapelure Huile Beurre Sauce: 1 tasse de sauce chili 1 c. à table de moutarde sèche 2 c. à table de jus de citron 1 c. à table de sauce soya 1/4 tasse de cassonade 1/2 tasse d'eau 1/2 tasse de jus de pêche (jus réservé) Mélanger ensemble tous les ingrédients des boulettes, sauf l'huile et le beurre. Former des petites boulettes de 1 po. Dans un grand chaudron, dorer les boulettes dans l'huile et le beurre jusqu'à coloration. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Verse