Accéder au contenu principal

LE Mac and cheese de Ricardo (macaronis gratinés au fromage)


Vous connaissez sans doute le très populaire macaroni au fromage, ou le très populairement appelé "mac and cheese", si réconfortant et crémeux. Pour tester une nouvelle recette, je n'ai pas hésité une seconde à prendre celui de Ricardo, qui est une de mes valeurs sûres en tout temps. Ce mac and cheese est franchement le meilleur que j'ai mangé jusqu'à maintenant et mon homme vous dirait de même. Tout y est, la texture, le crémeux, le goût, le gratiné, bref, il est parfait comme j'aime!

Je tiens également à souhaiter un bon congé de Pâques à tous, moi il me reste une nuit de travail et ensuite, en congé jusqu'à mardi prochain :)))

Sur ce, sans plus attendre, le voici, le voilà!!!


  • 375 g (3/4 lb) de macaronis courts
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde sèche
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’ail
  • 1 boîte de 370 ml de lait évaporé
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
  • 750 ml (3 tasses) de fromage cheddar fort jaune râpé 
  • 500 ml (2 tasses) de fromage havarti râpé
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage Velveeta coupé en cubes
  • Sel et poivre

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égoutter et réserver.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Beurrer un plat de cuisson d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses) ou 4 ramequins d’une contenance d’environ 500 ml (2 tasses).
 
Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine, les épices et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait évaporé, le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.

Retirer du feu, incorporer 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, 250 ml (1 tasse) de fromage havarti et le fromage Velveeta. Bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Incorporer les pâtes et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans le plat de cuisson ou les ramequins. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Ricardo)

Commentaires

Mathieu a dit…
Ça a l'air assez crémeux et cochon! Bon congé :)
Gabrielle a dit…
Alors là, je suis preneuse! On adore le mac and cheese fait maison à la maison et j'adore tester de nouvelles recettes :)

J'avoue aussi que Ricardo est une valeur sûre en tout temps :) Bon là j'ai faim, c'est le temps de diner ;)

Bon congé ma belle Kat, repose toi bien :)
Anonyme a dit…
Oh quel plat gourmand et crémeux à souhait ! Je ne connais pas mais ça doit être succulent !
EloLolie de goutetallegresse.canalblog.com
Stephanie a dit…
Mes hommes sont des fans finis de Mac and cheese...le KD!!!! Et moi j'en ai horreur :-) Mais ta version...c'est sûr que je vais la tester ;-) Merci m'dame, bonne journée! Et bon congé!
Katherine Girard a dit…
Merci à tous pour belle visite!
Bon congé de Pâques les amis :)))
Hen..... rare que ça arrive, mais j,ai eu le goût de la sauce juste en regardant la photo.... yummmmmmmmm ;)))
~nancy a dit…
Je viens tout juste de cuisiner le pâté chinois au fromage en grains et maintenant je te pique celle~ci:)

Joyeuses Pâques ma belle Miss Kat XX
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, ah oui? Rare que ça arrive??? ;))) Contente que tu aimes ma chère xx

Nancy, je viens de te laisser un tit mot sur ton blog ma belle miss xx
Kim a dit…
Vraiment, presque tous les mac and cheese que j'ai testé m'ont déçue... Celui-ci toutefois, je suis sûre qu'il me plairait. Avec tout ce fromage, miam! Bon congé Kat!
Katherine Girard a dit…
Kim, je suis certaine à 100% que tu aimerais!!! Il est vraiment parfait!
Bon lundi ma chère :)
~Lexibule~ a dit…
Mmm!! Il semble crémeux à souhait;) Bonne semaine ma belle Kat!!xxx
Katherine Girard a dit…
Lexibule, oui, il est très très crémeux :)
Bonne semaine aussi ma chère xxx
Je n'ai jamais gouté de "mac and cheese" mais cela me donne vraiment envie.
Par contre, qu'entendez-vous par "lait évaporé"?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Katherine Girard a dit…
Birds Love Cherry, le lait évaporé est en conserve et se trouve dans tous les supermarchés.
Merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4