Accéder au contenu principal

Rosbif familial


Je dois commencer en vous mentionnant que moi et le rosbif, ce n'est pas l'amour fou! Hihihi!!! Pas que je n'aime pas ça, au contraire, simplement parce qu'il est cuit comme j'aime 1 fois sur 4!!!  Le pire dans tout ça c'est que mon temps idéal pour que mon rosbif soit à point, c'est-à-dire, médium-saignant, c'est 20 minutes par livre, mais demandez moi pourquoi que même en le sachant, je me suis trompée dans mes calculs!!! Pas compliquée pourtant la règle de trois, mais la fille trop confiante a été trop vite ;)

Bon, cela dit, il était très bon, un peu trop rouge à mon goût, mais bien tendre et juteux. Je l'appelle "rosbif familial" car la recette est inspirée de celle à mon beau-père qui était bien appréciée par mon homme. Un petit truc important pour bien figer le sang dans la viande, lors de la sortie du four, c'est de couvrir le rosbif de papier d'aluminium et de le laisser reposer pendant 10 minutes sur le comptoir. Il sera donc parfait :)



Pour 4 personnes:

1 rôti de boeuf de 1.1 kg
2 c. à table de graisse
1 c. à thé de moutarde sèche
Sel et poivre



Préchauffer le four à 350 F.

Mettre le rôti dans un plat allant au four. Frotter le rôti avec la moutarde sèche. Mettre la graisse sur le dessus. Saler et poivrer au goût.

Cuire au four pendant 48 minutes (calculer toujours 20 minutes par livre pour un rôti médium-saignant).

Sortir du four et recouvrir le rôti avec du papier d'aluminium. Laisser reposer pendant au moins 10 minutes.

Servir avec une sauce au jus ou demi-glace, accompagné de pommes de terre et de navets en purées.

Commentaires

Nathalie a dit…
Kat ton nouveau template est super beau!

Pis le rosbif...parfait à mon goût;)

Ma réussite au bâton est pas mal comme la tienne 1 fois sur 4, il est cuit comme j'aime.
Katherine Girard a dit…
Nat, merci beaucoup! J'avais envie d'un petit changement pour l'hiver qui s'en vient!

... Et je sais que toi tu aimes ça bien saignant ;) xxx
Melanie A. a dit…
Jolie la déco d'hiver!

Les filles faites comme moi... manger du rosbif que chez maman!! Elle ne se trompe jamais alors je n'essaie même pas.
Katherine Girard a dit…
Melanie A., merci ma chère :)

Je n'ai pas vraiment le choix de le cuisiner, sans rien enlever à ma mère, ce n'est pas vraiment son domaine le rosbif ;)

Bonne journée à toi :)
sara & Miki a dit…
Tout semble très savoureux. Bisous.
Kim a dit…
J'aime trop ta nouvelle mise en page, c'est tout mignon, chère Kat...

Ce rosbif a l'air assez bon... Ce n'est pas un truc que je fais souvent, suis souvent déçue!
Katherine Girard a dit…
Sara; Miki, merci beaucoup pour ta belle visite :)

Kim, merci beaucoup ma chère, c'est gentil :) Comme je mentionne, je suis souvent déçue moi aussi, mais c'est trop bon pour ne pas se risquer :)


Bonne soirée à vous deux :)
Libellule a dit…
Wow! Superbe ton blog! Je suis jalouse >_<!

Merci pour les petits conseils pour la viande! C'est vrai que c'est mieux quand on ne tranche pas tout de suite! Si on ne veut pas se retrouver avec un comptoir tout dégoulinant!!!
Katherine Girard a dit…
Libellule, merci beaucoup, c'est très gentil :)

Ça me fait plaisir pour les conseils, ça vaut la peine de les suivre pour obtenir de meilleurs résultats :)
Sonya a dit…
cool la nouvelle déco ...bravo :)

ici le rostbeef c'est assez winner

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement