Accéder au contenu principal

Boule rustique


Comme promis, voici la très bonne miche qui a accompagné ma soupe aux pommes de terre et bacon de dimanche dernier. La recette m'a donné 2 grosses miches, inspirées du superbe et très pratique livre "Pain". J'aurais aimé mettre une photo de la mie, mais mes photos étaient plus qu'ordinaires et ne donnaient pas le rendement souhaité.

Une miche à refaire absolument :)


  • 4 1/2 tasses de farine tout usage
  • 2 tasses de farine à grains entiers riche en gluten (farine de blé complet pour moi)
  • 2 c. à soupe de levure à action rapide
  • 1 1/2 c. à soupe de sel de table fin
  • 3 tasses d'eau tiède


Mettre l'eau et la levure dans la cuve du mélangeur sur socle et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule souple au toucher et peu collante.

Mettre dans un bol légèrement huilé, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever environ 2 hres.

Poser la pâte sur une surface enfarinée, la façonner en boule et la séparer en 2 parts égales.
Façonner chaque part en boule égale. Les déposer sur une plaque en métal légèrement huilé. Faire des incisions sur la pâte.

Saupoudrer les boules de farine, couvrir d'un torchon à vaisselle et laisser reposer 40 minutes.  

Préchauffer le four à 450 F. Y déposer un lèche-frite sur la grille inférieure.

Mettre le pain au four et verser 2 tasses d'eau dans le lèche-frite pour créer de la buée. Cuire le pain  15 minutes et verser 2 tasses d'eau supplémentaires dans le lèche-frite. Continuer la cuisson pendant 12-15 minutes.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée du livre: Pain - Judith Fertig)

Commentaires

Kim a dit…
Cette miche est splendide et il est certain qu'elle a accompagné à merveille ta belle soupe. Superbe!
Esther B a dit…
Superbe ta miche ma chère kat!!

Bon jeudi:)
Katherine Girard a dit…
Kim, merci beaucoup ma chère, c'est gentil :)

Esther, merci M'dame!
Bonne fin de journée :)
Caroline B. a dit…
Wow! Elle est vraiment magnifique et très bien réussie! Je donnerais cher pour en grignoter un bout! Caro
Katherine Girard a dit…
Caro, je t'en laisse un petit bout si tu le veux bien? ;)))
Bonne journée :)
Isabelle Lambert a dit…
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain de cette forme. Le tien est superbe :)
Melanie A. a dit…
Ça donne le goût de boulanger quand je vois une belle miche de pain comme ça! À l'instant même je suis en train de faire un pain à la levure de boulanger mais je crois bien que mon weekend sera fait pour la boulange...
Katherine Girard a dit…
Isabelle, j'aime beaucoup cette forme de pain car ça donne une miche imposante et bien jolie je trouve!
Merci beaucoup à toi :)

Mélanie, j'ai bien hâte de voir le fruit de ton labeur ma chère!
Merci beaucoup :)
Ohhhh... tu es la reine des miches, des baguettes et des pains.... je suis totalement et amicalement jalouse ;)
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, t'es dont bien fine toi :) J'aime tellement ça la boulangerie, c'est vraiment une passion et j'aime la transmettre aux gens :)
Bonne journée ma chère xx
Isabelle Legault a dit…
Oh ça me donne envie de faire du pain. La dernière fois c'était une catastrophe lol... Le tiens a l'air si bon!
Katherine Girard a dit…
Isabelle, avec une bonne technique, que ce soit celle que l'on développe soit même ou celle prise ailleurs, faire du pain devient presque un jeu d'enfant :)
Merci pour ton passage chez moi :)
Petit clin d'oeil pour toi sur ma page ;)) merci Kat
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, good!!! Je vais voir à l'instant :)
~nancy a dit…
Avec la belle soupe aux pétak?? Un régal comme j'aime. Je mange souvent une soupe et un bout de pain comme repas lorsque je termine trop tard, tellement bon:)

Bo mardi Miss Kat xx
Katherine Girard a dit…
Nancy, tout comme toi, soupe et pain font mon bonheur :)

Bonne fin de journée miss xx

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange