Accéder au contenu principal

Brioches à la cannelle et aux raisins secs


J'avais envie depuis des jours, non des semaines, de belles brioches toutes chaudes, nappées d'un glaçage bien sucré... En voyant les superbes photos chez Jasmine Cuisine, je ne pouvais plus attendre, je me suis précipitée immédiatement au fourneau! Je vous le dis, ces brioches sont dans les meilleures que j'ai mangé, rien de moins! Elles sont bien moelleuses, juste assez sucrées et le glaçage apporte la touche finale pour les rendent parfaites. Je vous garantie qu'une, ne sera pas assez ;)



Pâte à brioche
  • 3 et 1/2 tasses (420 grammes) de farine (ou plus si nécessaire)
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 sachets (14 grammes) de levure sèche active



Garniture

  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, ramolli
  • 1/2  tasse (90 grammes) de cassonade
  • 2 cuillères à table combles de cannelle moulue
  • 1/2 tasse (90 grammes) de raisins secs
Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait
  • 1 et 1/2 tasses (150 grammes) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 cuillère à thé d'essence d'érable (moi, mis essence d'amandes pur)


Pâte à brioche

Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait et la levure et mélanger. Pétrir à la main (moi, mis tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et pétri avec le crochet) durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (on doit pouvoir l'étirer sans qu'elle casse). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Faire une boule avec la pâte et déposer dans un bol. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans le four éteint (à l'abri des courants d'air) durant 1 heure.




 
Garniture

Après le temps de pause, préparer la garniture. Battre le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle à l'aide d'un fouet. Réserver.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 3 mm. Étaler le mélange beurre, cassonade et cannelle sur toute la surface et parsemer de raisins secs. Rouler la pâte dans le sens de la longueur sans serrer, puis couper en 12 morceaux.

Déposer dans plat rectangulaire beurré de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement les morceaux. Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore une heure dans le four éteint.

Retirer le plat du four et préchauffer à 350F (180C). Enfourner les brioches durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et bien dorées.

Glaçage

Peu avant la fin de la cuisson des brioches, mélanger ensemble le lait, le sucre à glacer et l'extrait d'érable dans un petit bol jusqu'à homogénéité.

Retirer les brioches du four et étendre le glaçage sur les brioches encore chaudes afin que celui-ci s'étale bien.


Commentaires

Caroline a dit…
Humm je craque pour ces belles brioches...J'ai l'impression de sentir les parfums de canelle chez moi :)
Katherine Girard a dit…
Caroline, merci beaucoup pour ta belle visite chez moi! Elles sont tellement bonnes ces brioches, ça n'a pas de sens!!!

Bonne journée à toi :)
Libellule a dit…
Ou là, les belles brioches! Ça fait un bout que j'en ai envie, mais je ne me lance pas! Je vais bien finir par craquer, surtout si je continue de regarder tes photos gourmandes!
Katherine Girard a dit…
Libellule, j'étais comme toi, je me retenais et je passais mon tour, mais j'ai finalement craqué et j'ai bien fait ;) Ça ne vaut pas la peine de se retenir, c'est assez vite fait et telllement bon!!!

Bonne soirée ma chère :)
Jasmine a dit…
Contente qu'elles te plaisent! De voir tes images, ça me donne envie d'en refaire! Je cuisine tellement que j'en oublie parfois d'en revenir aux classiques. Bon, maintenant j'ai vraiment le goût d'en manger!
Victoria a dit…
Tu connais déjà mon amour pour les brioches Kat:) Celles-ci semblent mortelles avec le glaçage! Je note celle recette (trop) gourmande pour un week-end futur :)

Bonne soirée !
Katherine Girard a dit…
Victoria, tu ne seras pas déçu par ces belles brioches, je te le garantie :)

Bonne journée ma chère :)
Katherine Girard a dit…
Jasmine, Hihihi!!! Je t'ai redonné le goût? Elles sont tellement bonnes ces brioches, je vais les refaire certainement bientôt! C'est vrai qu'on oublie souvent nos classiques :)

Bonne journée à toi :)
carocook a dit…
cet aprés mi di je me lance et je réalise ta recette je mettrai un lien sur mon blog vers le tiens !!! :)
Katherine Girard a dit…
carocook, merci beaucoup! J'ai bien hâte de lire ton billet :)
carocook a dit…
je n'ai pas encore réaliser la recette; ne t'affole pas ca arrive ;-) hihi j'ai pas encore eu le temps mais la gourmandise va m'aider a en trouver !!
Katherine Girard a dit…
carocook, pas de problème, je suis patiente ;)
Unknown a dit…
Je suis moi même pâtissier et tes brioches me paraissaient tellement délicieuses que j'ai succombé et ça fait plus d'un an que je m'en fais régulièrement et quand je les faits goûter à mes amis, ils en raffolent! merci, bien apprécié.

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer ...

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange...

Biscuits moelleux parfaits au gruau

C'est vrai, on ne réinvente pas la roue avec des biscuits au gruau... du moins, c'est ce que je pensais avant d'avoir manger ces derniers! Ils sont justes parfaits, moelleux et tendres à souhaits! De plus, c'est la recette à la maman de mon amoureux qui les cuisine avec amour depuis toujours. Les biscuits sur la photo sont ceux de mon homme, qui les cuisine parfaitement également :) Impossible d'y résister, je vous garantie qu'ils disparaîtront très vite de votre comptoir à la maison ;))) Merci Francine pour la belle recette xxx Pour environ 20 biscuits: 1 1/2 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 1/2 tasse de gruau 1 tasse de beurre  2 oeufs 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de vanille 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif) Préchauffer le four à 350F. Dans un bol, mélanger la farine, le gruau et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre en crème, ajouter le sucre et...