Accéder au contenu principal

Brioches à la cannelle et aux raisins secs


J'avais envie depuis des jours, non des semaines, de belles brioches toutes chaudes, nappées d'un glaçage bien sucré... En voyant les superbes photos chez Jasmine Cuisine, je ne pouvais plus attendre, je me suis précipitée immédiatement au fourneau! Je vous le dis, ces brioches sont dans les meilleures que j'ai mangé, rien de moins! Elles sont bien moelleuses, juste assez sucrées et le glaçage apporte la touche finale pour les rendent parfaites. Je vous garantie qu'une, ne sera pas assez ;)



Pâte à brioche
  • 3 et 1/2 tasses (420 grammes) de farine (ou plus si nécessaire)
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 sachets (14 grammes) de levure sèche active



Garniture

  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre, ramolli
  • 1/2  tasse (90 grammes) de cassonade
  • 2 cuillères à table combles de cannelle moulue
  • 1/2 tasse (90 grammes) de raisins secs
Glaçage

  • 4 cuillères à thé de lait
  • 1 et 1/2 tasses (150 grammes) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 cuillère à thé d'essence d'érable (moi, mis essence d'amandes pur)


Pâte à brioche

Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait et la levure et mélanger. Pétrir à la main (moi, mis tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et pétri avec le crochet) durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (on doit pouvoir l'étirer sans qu'elle casse). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Faire une boule avec la pâte et déposer dans un bol. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans le four éteint (à l'abri des courants d'air) durant 1 heure.




 
Garniture

Après le temps de pause, préparer la garniture. Battre le beurre en crème avec la cassonade et la cannelle à l'aide d'un fouet. Réserver.

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d'une épaisseur d'environ 3 mm. Étaler le mélange beurre, cassonade et cannelle sur toute la surface et parsemer de raisins secs. Rouler la pâte dans le sens de la longueur sans serrer, puis couper en 12 morceaux.

Déposer dans plat rectangulaire beurré de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement les morceaux. Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore une heure dans le four éteint.

Retirer le plat du four et préchauffer à 350F (180C). Enfourner les brioches durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et bien dorées.

Glaçage

Peu avant la fin de la cuisson des brioches, mélanger ensemble le lait, le sucre à glacer et l'extrait d'érable dans un petit bol jusqu'à homogénéité.

Retirer les brioches du four et étendre le glaçage sur les brioches encore chaudes afin que celui-ci s'étale bien.


Commentaires

Caroline a dit…
Humm je craque pour ces belles brioches...J'ai l'impression de sentir les parfums de canelle chez moi :)
Katherine Girard a dit…
Caroline, merci beaucoup pour ta belle visite chez moi! Elles sont tellement bonnes ces brioches, ça n'a pas de sens!!!

Bonne journée à toi :)
Libellule a dit…
Ou là, les belles brioches! Ça fait un bout que j'en ai envie, mais je ne me lance pas! Je vais bien finir par craquer, surtout si je continue de regarder tes photos gourmandes!
Katherine Girard a dit…
Libellule, j'étais comme toi, je me retenais et je passais mon tour, mais j'ai finalement craqué et j'ai bien fait ;) Ça ne vaut pas la peine de se retenir, c'est assez vite fait et telllement bon!!!

Bonne soirée ma chère :)
Jasmine a dit…
Contente qu'elles te plaisent! De voir tes images, ça me donne envie d'en refaire! Je cuisine tellement que j'en oublie parfois d'en revenir aux classiques. Bon, maintenant j'ai vraiment le goût d'en manger!
Victoria a dit…
Tu connais déjà mon amour pour les brioches Kat:) Celles-ci semblent mortelles avec le glaçage! Je note celle recette (trop) gourmande pour un week-end futur :)

Bonne soirée !
Katherine Girard a dit…
Victoria, tu ne seras pas déçu par ces belles brioches, je te le garantie :)

Bonne journée ma chère :)
Katherine Girard a dit…
Jasmine, Hihihi!!! Je t'ai redonné le goût? Elles sont tellement bonnes ces brioches, je vais les refaire certainement bientôt! C'est vrai qu'on oublie souvent nos classiques :)

Bonne journée à toi :)
carocook a dit…
cet aprés mi di je me lance et je réalise ta recette je mettrai un lien sur mon blog vers le tiens !!! :)
Katherine Girard a dit…
carocook, merci beaucoup! J'ai bien hâte de lire ton billet :)
carocook a dit…
je n'ai pas encore réaliser la recette; ne t'affole pas ca arrive ;-) hihi j'ai pas encore eu le temps mais la gourmandise va m'aider a en trouver !!
Katherine Girard a dit…
carocook, pas de problème, je suis patiente ;)
Unknown a dit…
Je suis moi même pâtissier et tes brioches me paraissaient tellement délicieuses que j'ai succombé et ça fait plus d'un an que je m'en fais régulièrement et quand je les faits goûter à mes amis, ils en raffolent! merci, bien apprécié.

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4