Accéder au contenu principal

Gratin de courge oranghetti aux tomates et à la chair à saucisses italiennes


Quelle belle découverte cette courge oranghetti! Elle ressemble beaucoup à la courge spaghetti, mais elle est un peu plus sucrée et la chair, plus orangée. J'avais un goût de chair à saucisses italiennes et de tomates pour farcir ma courge et le mixte a vraiment bien fonctionné. Je me procure toujours ma chair à saucisses chez mon boucher, la qualité est meilleure qu'en épicerie. J'ai utilisé mon concassé de tomates maison pour ma recette et cela a fait toute la différence. Alors n'hésitez pas de le cuisiner, les tomates en dés du commerce feront l'affaire, mais le concassé maison sera parfait. Une courge colorée, savoureuse et réconfortante... avec le froid qui s'installe doucement... c'est ce que l'on veut ;) Un coup de cœur ici, rien de moins!

*À défaut d'avoir de la courge oranghetti, on peut utiliser la spaghetti qui fera le travail aussi.

Bon week-end à tous :)


  • 1 belle grosse courge oranghetti
  • Huile d'olive
  • 1 lb de chair à saucisses italiennes douces
  • 1 1/2 tasse de concassé de tomates maison (ou tomates en dés aux épices du commerce)
  • 1 c. à table d'épices à l'italienne
  • 1 c. à thé d'huile de coco
  • Mozzarella et parmesan frais râpés pour gratiner
  • Sel et poivre au goût



Préchauffer le four à 400 F.

Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines. Badigeonner la courge avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Déposer chaque moitié de courge, partie coupée vers le papier parchemin. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'insère facilement dans la courge. Éviter de trop la cuire.

Pendant ce temps, cuire la chair à saucisses dans l'huile de coco. Ajouter le concassé de tomates, les épices à l'italienne et faire mijoter pendant quelques minutes. Réserver au chaud.

Gratter chaque moitié de courge pour l'effilocher. Y déposer le mélange de saucisses et de tomates. Parsemer de mozzarella et de parmesan.

Gratiner dans le four à "broil".

Miam!!!

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Nathalie a dit…
Hey je ne connais pas cette courge, si tu peux, conserve des semences, je vais en mettre au potager l'an prochain. Ta recette est dans mes goûts totalement!!
Esther B a dit…
Ça l'air super bon! Je ne connais pas non plus cette sorte de courge!
Gabrielle a dit…
Je vais garder l'oeil ouvert pour cette courge, je connais la stripetti qui est plus jaune avec des rayures vertes mais pas celle-ci. Ahhh le monde des courges :D C'est tellement diversifié et ta recette me plaît beaucoup!
Katherine Girard a dit…
Nat, j'ai jeté mes graines maudit!!! Avoir su... :)

Esther et Gabrielle, c'est une très belle découverte cette courge! La stripetti m'intéresse beaucoup aussi :)

Merci les filles pour votre belle visite 😗

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultras rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4

Boulettes de boeuf aux pêches

Voici un classique chez moi; les petites boulettes aux pêches!!! Et oui, encore des boulettes, que voulez-vous, j'aime ça moi ;) Servies sur une purée de pommes de terre, elles sont encore meilleures! Un repas qui fera plaisir autant aux petits, qu'aux grands :) 28 onces (conserve) de pêches en moitiés égouttées (réserver le jus) Boulettes: 1 1/2 lb de boeuf haché mi-maigre 1 oignon haché finement 1 oeuf battu 1 c. à thé de sel 1/4 c. à thé de poivre 1/2 tasse de chapelure Huile Beurre Sauce: 1 tasse de sauce chili 1 c. à table de moutarde sèche 2 c. à table de jus de citron 1 c. à table de sauce soya 1/4 tasse de cassonade 1/2 tasse d'eau 1/2 tasse de jus de pêche (jus réservé) Mélanger ensemble tous les ingrédients des boulettes, sauf l'huile et le beurre. Former des petites boulettes de 1 po. Dans un grand chaudron, dorer les boulettes dans l'huile et le beurre jusqu'à coloration. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Verse