Accéder au contenu principal

Brioches renversées au caramel


Pour ma première recette de l'année 2017,  je vous propose ce matin une recette de dessert coup de coeur que j'ai cuisiné aux Fêtes. Ces brioches sont décadentes à souhait et elles goûtent le ciel!!! Rien de moins! La belle affaire dans tout ça, c'est que vous pouvez cuisiner ces brioches la veille et les cuire au matin. Alors, pas de casse-tête et vous aurez des brioches toutes chaudes, fraîchement cuites le matin, que vous pourrez servir également pour le dîner ou le souper. C'est juste génial! Mon homme est tombé en amour avec ces dernières et il en réclame déjà une nouvelle fournée ;)

J'en profite également pour vous présenter notre tablée de dessert, lors du dîner du Jour de l'An avec ma belle-famille, question de saliver un peu ;)

Bon, partie cuisiner des gaufres et du bacon pour ma belle gang affamée!

Bisous et bon dimanche à tous xxx


Pour 12 belles brioches:


Brioche:

  • 1 1/4 tasse de lait de beurre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 1/2 c. à thé de levure instantanée
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli

Caramel:

  • 3/4 tasse de cassonade légèrement tassée
  • 1/4 tasse de beurre non salé, fondu
  • 1/4 tasse de sirop de maïs clair
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue

Garniture:

  • 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
  • Lait de beurre, pour badigeonner


Brioche:

Dans un bol, mélanger le lait de beurre, le sucre, la levure et le sel. Réserver.

Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet ou dans un bol à la cuillère en bois, mélanger la farine, les oeufs et le mélange de lait de beurre jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.

Caramel:

Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un moule beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.

Garniture:

Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.

Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner avec le beurre et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 50 cm (20 po) de long. Couper en 12 tranches.

Répartir les tranches sur le caramel. Couvrir d'un linge propre et légèrement humide ou d'une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure ou réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner les brioches de lait de beurre. Cuire au four 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir 10 minutes.

Placer une grand assiette de service sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches tombent dans l'assiette.


Note: Si vous réfrigérer la pâte, couvrez-la d'une pellicule plastique plutôt que d'un linge humide qui aura tendance à sécher.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du magazine: Ricardo - volume 15, numéro 2)

 ================================================

Comme promis, voici nos desserts du Jour de l'An:


La tarte aux pommes de belle-maman :)


Les biscuits au sucre de belle-maman :)


Le gâteau aux trois laits, crème chantilly et fruits frais :)


 Notre tablée :)



Commentaires

Esther B a dit…
Miam les beaux desserts!! Je note tes belles brioches!!! Bonne annėe à toi et ta famille:) xx
Kim a dit…
On est à peu près dans le même thème ce matin:) Elles ont l'air bien bonnes, ces brioches!
Katherine Girard a dit…
Merci pour la belle visite les filles! Bisous et bonne année xxx
Mathieu a dit…
Quelles belles brioches, et la table est invitante :)
Capucine a dit…


De belles brioches appétissantes! MIAM!MIAM!

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4