Accéder au contenu principal

Yogourt grec nature maison (Instant Pot, méthode à froid)


Non mais, faire du yogourt maison, c'est un jeu d'enfant!!! Je vous le dis, vous aurez besoin de votre Instant Pot Ultra, qui a la fonction ''Yogourt'' ou tout autre autocuiseur électrique avec cette fonction (qui est très pratique, pour une panoplie d'autres recettes) et de seulement 2 ingrédients. De la patience et rien de plus. Pour arriver à ce merveilleux yogourt grec, j'ai fait 2 tests, la méthode à chaud et la méthode à froid. La première méthode, mon yogourt n'a pas très bien fonctionné, la texture n'était pas épaisse et on doit en plus, l'égoutter. Disons, que je cherchais une méthode encore plus simple. La méthode à froid, est pour moi la meilleure, il n'y a pas d'égouttage et la texture est juste parfaite. Un vrai de vrai yogourt grec bien épais, crémeux et avec un goût délicieux. Pour faire ce yogourt, on doit utiliser du lait ultra filtré 3.25% sans lactose avec 18 g de protéines. J'utilise le lait Natrel Plus, c'est le lait idéal pour ce yogourt. Pour avoir mes bactéries actives, j'utilise le yogourt Liberté Grec nature 5%. L'important, c'est d'utiliser un yogourt nature, avec seulement comme ingrédients du lait, de la crème, des cultures bactériennes et des protéines de lait. Le reste va se faire tout seul ;)
Vous pouvez également conserver du yogourt maison pour en repartir un autre, il suffit de conserver 3 c. à table au congélateur et de le dégeler au frigo pour pouvoir l'utiliser. Vous pouvez également doubler la recette si votre Instant Pot est assez grand. Pour ma part, j'utilise mon Instant Pot Ultra 10-en-un 6 pintes.
Le rendement est très intéressant, on obtient environ un 2L de yogourt, ce qui en donne une bonne quantité et il se conserve environ 2 semaines au frigo.

Bon samedi les amis xox


  • 2 litres de lait (produit laitier) Natrel Plus 3.25%, sans lactose, 18 g de protéines
  • 3 c. à table de yogourt grec nature 5%

Dans la cuve de l'Instant Pot, verser les ingrédients et mélanger à l'aide d'un fouet. Fermer le couvercle et appuyer sur la fonction ''Yogourt'', à médium, pendant 8 heures.

Lorsque prêt, retirer le couvercle et mettre une pellicule plastique sur la cuve. Réfrigérer pendant quelques heures, jusqu'à ce que le yogourt soit bien froid.

Une fois refroidi, le yogourt sera très épais, c'est normal. Fouetter le yogourt à l'aide d'un fouet.



(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Unknown a dit…
Est-ce que je peux utiliser du yogourt grec nature 10% au lieu de 5%?
Katherine Girard a dit…
Bonjour! Oui, absolument :)
Unknown a dit…
Bonjour, j'ai utilisé le même lait que vous et la texture ressemble à du cottage. Même en brassant il demeure "mottoneux". Avez vous des suggestions? Merci!
Katherine Girard a dit…
Bonjour, avez vous fouetté assez vigoureusement avec un fouet? Si oui, votre lait était il bien frais? Si c'est oui, je ne comprend pas pourquoi. Ma recette est très juste et elle fonctionne à tout coup pour moi. Je ferais un autre essai pour voir, avec le même yogourt que j'utilise, le 5%. Si votre autocuiseur n'est pas le même que le mien, le temps peut peut-être varié un peu aussi.
Redonnez-moi des nouvelles. Merci :)
Unknown a dit…
Est ce qu'on doit faire refroidir le lait avant de mettre la culture bactérienne? Dans chaque recette que je vois il faut faire cette étape!
Katherine Girard a dit…
Bonjour, le lait doit être froid, on l'utilise lorsqu'on le sort du frigo.
Jo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Katherine Girard a dit…
Jo, premièrement, un bonjour serait bien apprécié svp, le respect est primordial pour une bonne communication. Deuxièmement, si vous suivez la recette à la lettre, qui est très claire et bien expliquée, vous allez avoir un bon résultat. La méthode est une méthode à froid, donc on ne chauffe pas le lait. Merci et bonne journée à vous!
Véro a dit…
Merci pour la recette! Est-ce qu'il y aurait ub moyen pour faire une version à la vanille? Mes filles en raffole 🙂
Katherine Girard a dit…
Véro, oui, vous pouvez le faire à la vanille sans problème! Seulement ajouter des graines de vanille à la préparation ou de l'extrait de vanille. Pour le côté sucré, j'ajouterais simplement un peu de sucre ou de sirop au yogourt lorsqu'il est prêt.

Merci de votre visite :)
Francine a dit…
Bonjour quand vous dites fouetter sa veux dire brasser car si oui c’est ce que j’ai fais et mon yogourt qui était épais est devenu liquide snif
Katherine Girard a dit…
Francine, oui tout à fait! Lorsqu'il est réussi, il est très epais, donc en le fouettant, cela le rend plus crémeux. Si il devient liquide, c'est qu'il y a eu un problème. Peut être l'avez vous fouetté trop vigoureusement? Avez vous utilisé exactement les mêmes ingrédients de la recette?
Francine a dit…
J’avais le même lait mais j’avais du Astro nature avec bactérie active

La prochaine fois je ne le brasserai pas pour voir la différence

Merci d’avoir répondu
Katherine Girard a dit…
Francine, ça me fait très plaisir! Je suis certaine que vous allez y arriver :)

Bonne journée à vous!

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4