Les galettes que je vous propose aujourd'hui, ont une allure rustique et font très vintage et c'est ce qui fait tout leur charme! C'est une recette d'antan, qui contient peu d'ingrédients que l'on a tous à la maison. La pâte n'est pas trop sucrée et elle a une agréable texture de scone. C'est le glaçage au sucre à la crème qui vient compléter le tout et apporter la petite touche sucrée. Ma petite gang à la maison a beaucoup aimé et c'est une recette simple et gagnante, très réconfortante aussi, pour une collation d'après-midi, avec un bon café, ou pour un dessert, accompagné de crème glacée.
Bon dimanche à tous xox
Pour 8 galettes bien dodues:
Galettes:
- 1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de crème 15% à cuisson
- 1 oeuf
- 1/4 tasse de sucre
Glaçage au sucre à la crème:
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/4 tasse de beurre non salé
- 2 c. à soupe de lait
- 1 c. à thé de d'extrait de vanille
- 1 c. à soupe de sucre à glacer
Galettes:
Préchauffer le four à 350 F.
Tapisser une plaque de cuisson d'un tapis de silicone ou parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger la crème avec l'oeuf et le sucre, au fouet. Incorporer le mélange de farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ne pas trop mélanger, juste humecter la pâte.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée de 3 c. à soupe, former des boules de pâte et les répartir sur la plaque en les espaçant. Les aplatir légèrement avec une fourchette.
Cuire au four 12-15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées.
Glaçage au sucre à la crème:
Dans une petite casserole, porter à ébullition la cassonade avec le beurre, le lait et la vanille. Laisser bouillir 3 minutes. Ajouter le sucre à glacer et mélanger au fouet. Retirer du feu immédiatement.
À l'aide d'une cuillère, répartir le glaçage sur les galettes tout juste sorties du four. Les galettes sont meilleures lorsqu'elles sont encore chaudes.
(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Ricardo, volume 19, numéro 2)
Commentaires