Accéder au contenu principal

Poulet rôti au romarin et au citron et sa sauce brune parfaite

J'avais très hâte de vous présenter mon poulet rôti par excellence, tellement il est savoureux! C'est le repas parfait à faire le week-end, par temps froid. Il est dur à battre, je vous le dis, le meilleur que j'ai mangé! Il est donc devenu mon classique à la maison. Mon homme et les enfants capotent aussi sur cette recette alors c'est réglé, c'est la bonne! :)

Cuisiner un poulet rôti est assez simple en soi, mais cuisiner un bon, non un très bon et parfait poulet rôti, pas sec, juteux, cuit à point, bien assaisonné, avec une peau bien lustrée et croustillante, est un petit défi. J'achète toujours mon poulet de grains à ma boucherie du coin, La Boucherie St-Paul, pour avoir la meilleure qualité qui soit. J'ai fait beaucoup de poulet rôti jusqu'à maintenant, en fait, j'achète toujours des poulets entiers, que je cuit et que je désosse, pour me faire des réserves au congélo. Cependant, lorsque je fais un repas de poulet rôti, la peau doit être croustillante également, en plus du reste. Le romarin et le citron, sont de bons alliés au poulet, ils donnent beaucoup de saveurs et d'arômes. Le secret de ma recette pour avoir une belle peau colorée et des plus croustillantes, c'est le badigeonnage avec le concentré de poulet liquide, le fameux Bovril ou tout autre marque au choix, qui fait toute la différence. Il rend le poulet bien doré et il ajoute beaucoup de saveurs. Aussi, mon autre truc pour rendre le poulet bien juteux, c'est le mélange de beurre que j'insère en dessous de la peau, entre la peau et la poitrine du poulet. Il fond à la cuisson et imbibe la chair du poulet en entier. 

Pour accompagner ce poulet rôti, on doit avoir une sauce brune onctueuse et parfaite. Ma recette de sauce est délicieuse et est passe-partout aussi, elle peut servir de sauce à poutine et à hot chicken également. L'ajout d'ail et la pincée de cayenne, ajoute un plus à cette sauce. 

Pour compléter mon repas de poulet, j'ai servi des patates grelots rôties, des choux de bruxelles sautés au beurre et un pain baguette bien frais. Un vrai festin de roi! Miam!!!

Sur ce, bon début de semaine à tous! Bisous xox


Pour 4 personnes:

  • 1 poulet de grains de 6-7 lbs

Pour l'intérieur:

  • 1 oignon, coupé en 4
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 citron, coupé en 4
  • Sel et poivre

Pour le dessous de la peau:

  • Le zeste de 1 citron
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à soupe de beurre demi-sel, ramolli
  • 2 c. à soupe de romarin frais, haché

Pour l'extérieur:

  • 2-3 c. à soupe de concentré de poulet liquide (de type Bovril)
  • Sel et poivre

Sauce brune parfaite:

  • 1 canne (284 ml) de bouillon de poulet
  • 1 canne (284 ml) de bouillon de boeuf
  • 2 c. à soupe de beurre demi-sel
  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • Une pincée de poivre de cayenne
  • Poivre au goût


Poulet:

Préchauffer le four à 400 F.

Déposer le poulet dans une rôtissoire, sur une grille. Si vous ne possédez pas de grille, déposer simplement le poulet dans la rôtissoire. Il y aura plus d'accumulation de jus, mais le poulet sera tout aussi savoureux.

Pour l'intérieur:

Assurez-vous de vider le poulet de ses abats. Saler et poivrer l'intérieur du poulet, dans la cavité. Enfoncer les quartiers d'oignons et de citrons et les branches de romarin à l'intérieur du poulet, dans la cavité également. 

Pour le dessous de la peau:

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Insérer le mélange uniformément en dessous de la peau du poulet, entre la peau et la chair.

Pour l'extérieur:

Saler et poivrer toute la surface du poulet, sans oublier les ailes et les pilons. Badigeonner toute la surface avec le concentré de poulet liquide.

Cuire le poulet au four pendant 30 minutes. Baisser le four à 350 F et continuer la cuisson pendant environ 1h45 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans une cuisse, indique 180 F. Pendant ce temps, préparer la sauce brune.



Sauce brune parfaite:

Dans un chaudron, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet, pour créer un roux. Ajouter l'ail et bien mélanger. Ajouter les bouillons et le poivre de cayenne et bien mélanger jusqu'à ce que la sauce devienne bien onctueuse. Poivrer au goût. Réserver.


Sortir le poulet du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Accompagner le poulet avec la sauce brune, un légume vert sauté au beurre, des pommes de terre rôties et un bon pain frais.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais)


Commentaires

Makicuisine a dit…
Ce poulet a l'air délicieux
Katherine Girard a dit…
Makicuisine, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4

Boulettes de boeuf aux pêches

Voici un classique chez moi; les petites boulettes aux pêches!!! Et oui, encore des boulettes, que voulez-vous, j'aime ça moi ;) Servies sur une purée de pommes de terre, elles sont encore meilleures! Un repas qui fera plaisir autant aux petits, qu'aux grands :) 28 onces (conserve) de pêches en moitiés égouttées (réserver le jus) Boulettes: 1 1/2 lb de boeuf haché mi-maigre 1 oignon haché finement 1 oeuf battu 1 c. à thé de sel 1/4 c. à thé de poivre 1/2 tasse de chapelure Huile Beurre Sauce: 1 tasse de sauce chili 1 c. à table de moutarde sèche 2 c. à table de jus de citron 1 c. à table de sauce soya 1/4 tasse de cassonade 1/2 tasse d'eau 1/2 tasse de jus de pêche (jus réservé) Mélanger ensemble tous les ingrédients des boulettes, sauf l'huile et le beurre. Former des petites boulettes de 1 po. Dans un grand chaudron, dorer les boulettes dans l'huile et le beurre jusqu'à coloration. Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Verse