Accéder au contenu principal

Ragoût de boulettes avec porc effiloché


Je ne pouvais passer à côté de cette publication aujourd'hui car je suis carrément tomber en amour avec ce ragoût de boulettes, que j'ai cuisiné hier! Miam qu'il est bon!!! J'aime beaucoup, mais beaucoup le ragoût de boulettes et surtout, lorsqu'il est composé de porc effiloché. 

J'ai cuisiné ce ragoût pour le réveillon ce soir chez mon père et sa douce Nat. Je n'avais pas l'intention de le publier, mais je me devais de le faire ce matin, tellement je suis enthousiasmée par cette recette! Ça faisait super longtemps que je n'avais pas fait de ragoût de boulettes, je dirais même quelques années et Nat m'a donné le contrat ce Noël car elle fait une formule ''pot luck''. Je suis très satisfaite du résultat et j'espère que ma famille le sera tout autant :)

Sur ce, passez de très joyeuses fêtes, remplie d'amour, de douceur et de paix, avec les gens que vous aimez.

Bisous et à l'année prochaine xox


Imprimer la recette

Pour 16 portions:

Porc effiloché (mijoteuse):

  • 3-4 lbs d'épaule de porc désossé
  • 10 tasses (environ) de bouillon de poulet
  • 3 oignons pelés et coupés en deux
  • 3 branches de céleri, coupés en tronçons
  • 3 carottes, coupées en tronçons
  • 1 c. à soupe de poivre en grains
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 clous de girofle
  • Sel et poivre du moulin

Ragoût de boulettes:

  • 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 + 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 2 tasses d'eau froide
  • 3 lbs de porc haché
  • 2/3 tasse de chapelure de biscuits soda ou de pain
  • 4 oignons verts, hachés finement
  • 2 oeufs
  • 6 c. à soupe de lait
  • 2 c. à thé de moutarde en poudre
  • 1/2 + 1/4 c. à thé de muscade
  • 2 c. à thé (environ) d'herbes salées
  • 1 à 2 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
  • 3 c. à soupe (environ) de fécule de maïs + 3 c. à soupe (environ) d'eau


Cuisson du porc (mijoteuse):

Dans une grande mijoteuse, déposer le porc. 

Ajouter les oignons, les carottes et le céleri tout autour de la viande. Verser 4 tasses de bouillon de poulet (environ) sur le porc et les légumes ou jusqu'à ce que la viande soit presque entièrement recouverte de liquide.

Ajouter les feuilles de laurier, le poivre en grains et les clous de girofle sur le porc.

Saler et poivrer généreusement.

Mettre le couvercle et cuire à LOW pendant environ 10 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'elle se défasse à la fourchette.

Retirer la viande de la mijoteuse et la déposer dans un grand plat, pour pouvoir l'effilocher. Retirer les feuilles de laurier, les grains de poivre et les clous de girofle. Retirer le surplus de gras de la viande et l'effilocher, à l'aide d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer les boulettes.

Passer le bouillon au tamis et le réserver pour le ragoût. Jeter les légumes.

Ragoût de boulettes:

Dans une grande poêle antiadhésive, griller 1 tasse de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.

Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et 1/2 c. à thé de clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Réserver.

Dans un grand bol, ajouter le porc haché, la chapelure, les oignons verts, les oeufs, le lait, la moutarde en poudre et 1/2 c. à thé de muscade. Saler et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients.

Avec les mains légèrement huilées, former des boulettes d'environ 1 po et les déposer sur une grande plaque huilée. Réserver.

Dans une grande cocotte ou un grand chaudron, ajouter le bouillon de cuisson du porc. Ajouter du bouillon de poulet pour obtenir environ 10 tasses de liquide. Ajouter le mélange de farine et d'eau au bouillon. Bien mélanger et porter à ébullition, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter le bouillon de boeuf en poudre, 1/4 c. à thé de muscade, 1/4 c. à thé de clou de girofle et les herbes salées. Saler et poivrer, au goût. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau et verser tout doucement dans le bouillon, en fouettant, jusqu'à épaississement désiré.

Ajouter les boulettes délicatement au bouillon frémissant, réduire le feu et laisser mijoter tout doucement pendant environ 15 minutes. Ajouter le porc effiloché réservé et continuer la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement, au goût.


(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée de: Ricardo)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4