Accéder au contenu principal

Poulet chasseur


Si vous avez envie d'une recette réconfortante à souhait et bien consistante, ce poulet chasseur est le plat par excellence pour remplir ces conditions! C'est de loin le meilleur poulet chasseur que mon homme et moi avons mangé et c'est peu dire. Un vrai délice sur tous les points. La quantité et les variétés de champignons y sont pour quelque chose, leur texture et leur côté très "viandeux" et extrêmement goûteux, regorgent de saveurs et d'umami. Le fait d'utiliser des cuisses de poulet, que l'on apprêtent en enlevant la peau et en séparant les hauts de cuisses des pilons, donne vraiment un bon résultat car la texture de la viande brune réagit bien à la cuisson. La peau étant retirée, on ne se retrouve pas avec un surplus de gras à la cuisson et avec une peau molle et sans intérêt. Sans oublier aussi l'ajout d'estragon qui parfume à merveille le tout.

J'ai choisi d'accompagner ce poulet chasseur par des pâtes à la crème, mais des pâtes au beurre, des nouilles aux œufs, des pommes de terre pilées, du riz ou encore des nouilles de légumes, s'harmoniseront à ce magnifique mijoté. C'est vraiment selon votre humeur et votre goût du moment.

Il est encore temps de le cuisiner, la neige est présente, c'est froid et on veut du réconfort avant le printemps qui s'amène tout doucement ;)


Pour 4 personnes:

  • 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
  • 14 g (1/2) oz de bolets séchés
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 225 g (1/2 lb) de champignons blancs, coupés en quatre
  • 225 g (1/2 lb) de pleurotes, émincés (j'ai opté pour des shitaké)
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 tasse de vin blanc sec (important)
  • 1 petite tomate, épépinée et coupées en dés
  • 1 c. à thé d'estragon frais, ciselé

Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition. Retirer du feu. Ajouter les bolets séchés et laisser reposer 15 minutes pour réhydrater les champignons. Égoutter. Réserver le bouillon et les champignons séparément.

Entre-temps, retirer la peau des cuisses de poulet. À l'aide d'un couteau, couper les cuisses en deux, en séparant les hauts de cuisses et les pilons.

Dans une grande cocotte, à feu moyen-élevé, dorer le poulet dans l'huile de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver dans un bol. Déglacer la cocotte avec 1/4 tasse du bouillon en raclant le fond à la cuillère de bois. Verser sur le poulet.

Dans la même cocotte à feu moyen-élevé, dorer les champignons frais dans le beurre. Ajouter les champignons réhydratés, l'oignon et l'ail. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Saupoudrer de la farine et bien enrober. Déglacer avec le vin, réduire de moitié en remuant délicatement à l'aide d'un fouet. Ajouter le reste du bouillon, la tomate et le poulet réservé. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux.

Retirer le couvercle, puis laisser réduire la sauce 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter l'estragon et servir avec des pâtes au beurre, si désiré.

Imprimer la recette



(Source: Kat - Douceurs au palais, Ricardo - volume 17, numéro 2)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement

Pain aux bananes et aux noix de Grenoble de Ricardo

Je ne réinvente certainement pas la roue en vous proposant ce matin un pain aux bananes, mais il est toujours plaisant de tester des nouvelles versions hein?!! Ce dernier de Ricardo est vraiment très bon. Il est moelleux à souhait, le temps de cuisson est juste et le goût bien balancé. L'ajout de noix est au choix de chacun, il n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous êtes fan, allez-y, c'est encore meilleur! J'achète toujours mes noix en vrac chez Super C, ils ont une grande variété et ils sont de qualité aussi. Pour la recette, j'ai opté pour des mégas morceaux de noix de Grenoble, je voulais vraiment les sentir sous la dent. Sur ce, bon dimanche ensoleillé les amis et profitez bien des belles couleurs automnales, c'est magnifique ici!!! xxx 2 tasses de farine à pâtisserie 2 c. à thé de poudre à pâte 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 1 tasse de cassonade, légèrement tassée 2 oeufs, battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 1 1/4