Accéder au contenu principal

Pizza à la mode grecque


Voici une autre belle recette ce matin, tirée de mon livre "Pain", de Judith Fertig. Cette pizza est à tomber tellement elle est bonne! Comme Judith le mentionne, c'est toutes les saveurs d'une délicieuse salade grecque transposées sur une pâte à pizza craquante. Je ne pourrais dire mieux ;) Ce qui est génial, c'est que la recette propose de prendre seulement 1/4 de pâte de la recette de pâte totale, donc vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur et vous en servir dans les jours qui suivent.




1/4 recette de pâte à pain classique (voir recette plus bas)
Farine tout usage non blanchie
1 tasse de tomates en dés
1/2 tasse d'olives kalamata dénoyautées (olives noires)
1/2 tasse de fromage feta en miettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses d'eau chaude
1 tasse de roquette naine



Façonnez. Posez la pâte sur une surface enfarinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains et le rouleau à pâtisserie. En prenant soin de manipuler le moins possible la pâte et en ajoutant de la farine s'il le faut, aplanissez la pâte de manière à former un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

Laissez reposer. Enroulez la pâte autour du rouleau et transférez-la sur une plaque à pizza. Tapotez-la afin qu'elle couvre bien la plaque. Couvrez-la d'un torchon à vaisselle et laissez-la reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un grill-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu (moi, pas utiliser de pierre de cuisson). Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

Ajoutez les garnitures. Déposez les tomates hachées, les olives et la feta sur la pâte et nappez le tout d'un filet d'huile d'oilve.

Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson et versez de l'eau dans le grill-lèchefrite. Posez la plaque à pizza sur la pierre de cuisson brûlante. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettre la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

Cuisez. Faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la croûte soit dorée. Posez un bouquet de roquette au centre de la pizza. Taillez la pizza en pointes au moment de la servir.



La pâte à pain classique:


6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot-boulanger.
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
3 tasses d'eau tiède (environ 38 C ou 100 F)



Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller en bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et es parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi près de neuf jours.

Commentaires

Bridge a dit…
Hummm, très intéressant comme idée «à la mode grecque», ça semble tellement bon et j'adore la pizza. Merci du partage !!
Libellule a dit…
Menoum! Quelle jolie pizza!

Avoir de la pâte à pizza congelé, c'est toujours pratique!!! Pour les envie subites de pizza!
Mioum de la pizza grecque...quel délice...je suis mordue de feta xxxxx
Annie a dit…
miam..je ne l'avais même pas remarqué dans le livre, mais là, tu me donnes envie!!!
Katherine Girard a dit…
Bridge, moi aussi j'aimais beaucoup l'idée "grecque" de cette pizza :)

Libellule, merci beaucoup ma chère! Effectivement, c'est très pratique :)

Madame Anne, je suis une mordue moi aussi :)

Annie, elle vaut vraiment la peine d'être cuisiné cette pizza! Elle est trop bonne :)


Merci de votre belle visite mesdames :)
Nathalie a dit…
Ça c'est mon genre pas mal hein;)
Kim a dit…
Super recette! En ce qui me concerne, dès que je vois le mot pizza, je suis déjà vendue! J'adore aussi ce bouquin... Tu devrais voir le nombre de post-it que j'ai collé sur les pages... Mon bouquin est rendu presque fluo!!!! C'en est presque ridicule!
Katherine Girard a dit…
Nat, je le sais ;)

Kim, moi aussi je vendue pizza et pas à peu près!!! C'est fou toutes les belles recettes dans ce livre, ça n'a pas de sens, je ne pourrais jamais tout essayer!!! Je suis comme toi, j'ai une liste de recettes qui m'ont tombé dans l'oeil ;)


Bonne soirée à vous deux :)
Melanie A. a dit…
Mais c'est ben cool ça de pouvoir faire une belle pizza avec la pâte à pain!! C'est sur que j'essaie ça!
Katherine Girard a dit…
Melanie, c'est vrai que c'est cool comme tu dis, je viens justement de faire du pain avec mon restant de pâte et le goût est vraiment super! Que ce soit en pizza ou en pain, la pâte se prête à merveille :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement