Accéder au contenu principal

Porc au caramel


Voici une recette vraiment délicieuse et assez rapide d'exécution, quoi qu'un peu technique pour le caramel, mais qui vaut vraiment le détour! Si vous aimez comme moi la cuisine vietnamienne, vous allez adorer! Cette petite merveille provient du merveilleux livre d'Isabelle, Les Gourmandises d'Isa. J'ai servi ce porc avec un riz basmati et du brocoli au beurre et à l'ail.

À refaire encore et encore :)


  • 3 lb de filet de porc
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 c. à soupe de cinq épices chinoises
  • 1 c. à soupe de gingembre frais
  • 5 c. à soupe de sauce soya
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d'eau


Découper le filet de porc en petits cubes. Les faire revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'ils sont colorés, les retirer. Ils doivent rester saignants.

Préparer ensuite le bouillon de poulet dans un récipient à part, puis ajouter les cinq épices, le gingembre et la sauce soya. Mélanger le tout et garder le bouillon pour plus tard.

Laver la cocotte qui a servi à faire revenir la viande, afin d'y préparer le caramel avec le sucre et l'eau. Dès que le caramel est bien roux, y jeter d'un seul coup le bouillon. Le caramel va se durcir rapidement, on doit donc continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon. Dès que le caramel s'est bien dissous dans le bouillon, y plonger les morceaux de viande. Le bouillon doit recouvrir la viande. Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant la viande pour ne pas qu'elle colle.

La plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera aux morceaux de viande. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer l'eau rapidement.

Si le feu est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite; elle finira par se détacher.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du livre: Les gourmandises d'Isa)

Commentaires

Annie a dit…
J'ai adoré cette recette...bonne journée!
Gabrielle a dit…
C'est vrai qu'il est bon ce porc!!! En plus, qui n'aime pas le porc sucré comme cela? Pas grand monde hihi :P En tout cas, cette recette fait toujours fureur ici :P
Joël a dit…
Ces recettes de porc vietnamien au caramel sont intriguantes, j'ai même vu une recette au caramel, mais avec du cocacola :)

Sur ma liste à essayer!

Joël
J'avais bien aimé moi aussi! Ta photo est très appétissante!
Katherine Girard a dit…
Annie, Gabrielle, Joël et Maya, merci à tous pour votre beau passage chez moi :) Je vois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié :)
Kim a dit…
J'adore ce type de plat sucré. Ça me plaît vraiment. Sûr que je vais tester ça moi!
Esther B a dit…
de la viande sucée salée c'est ce que j'aime le plus!!
Une belle photo alléchante!

Bon lundi:)
Isabelle Lambert a dit…
merci beaucoup Kat, je suis bien contente que tu aies aimé cette recette, sans compter que ta photo fait vraiment honneur à la recette, elle est magnifique :)
je ne cuisine pas beaucoup asiatique, mais cette recette est l'une de mes préférées :)
Clemence a dit…
un plat que j'aime beaucoup et la photo donne envie !
Katherine Girard a dit…
Kim, je suis certaine que tu vas aimer!!! C'est plus que bon ce porc :)

Esther, tu devrais être servie alors par cette belle recette :)
Bon mardi :)

Isabelle, c'est moi qui te remercie :) Ton livre est génial, un point, c'est tout ;)))

Clemence, merci beaucoup :)
Caroline B. a dit…
Il faut que je la fasse cette recette!!! Tes photos sont fabuleuses comme toujours ma belle! Caro
ed a dit…
ton blog est superbe, je le decouvre avec joie. je m'inscrit a ta newsletters. passe faire un tour sur mon site, bisous
Melanie A. a dit…
Ça fait longtemps que cette recette est dans ma liste à faire, ta photo la fait remonter dans la pile!
Katherine Girard a dit…
Caro, tu vas te régaler et ta gang aussi!!! Merci beaucoup ma belle :)

Ed, merci beaucoup, ça me fait plaisir :) Je vais faire un tour sur ton blog à l'instant :)

Mélanie, je la trouvais pas mal du tout ma photo aussi... pas toujours facile de bien mettre en valeur les recettes! Tant mieux si elle fait remonter cette recette dans ta liste, je suis certaine que tu vas aimer :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement