Accéder au contenu principal

Bâtard de seigle et de carvi


Et oui, encore moi la tannante avec une autre belle recette de pain!!! Quand on aime ça, on aime ça hein? ;))) J'ai réalisé ce pain avec une partie de ma pâte que j'ai préparé pour faire une autre recette, de tarte cette fois-ci, que je publierai dans les prochains jours. Je me devais absolument de cuisiner avec mes graines de carvi, venant directement des Épices du Cru. Je dois préciser que ce sont des petites graines extrêmement goûteuses donc si c'est la première fois que vous testez, vous serez peut-être surpris par sa saveur. J'ai vraiment aimé et ce pain serait excellent en smoked meat, vu son goût de seigle assez prononcé.


  • 4 1/2 tasses de farine
  • 2 tasses de farine de seigle
  • 2 c. à soupe de levure à action rapide
  • 2 c. à soupe de graines de carvi
  • 1 1/2 c. à soupe de sel
  • 1/3 tasse de mélasse 
  • 3 tasses d'eau tiède



Mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur sur socle. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule souple au toucher.

Couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever pendant 2 heures.

Séparer la pâte en 4 parties égales et ranger la pâte non utilisée au frigo. Elle se conservera jusqu'à 3 jours.

Façonner 2 parts de pâte en bâtards. Déposer sur une plaque légèrement huilée. Faire des incisions sur le dessus de la pâte et saupoudrer de farine. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.

Cuire au four préchauffé à 450 F pendant environ 20-25 minutes.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, inspirée du livre: Pain - Judith Fertig)

Commentaires

Esther B a dit…
Pour déguster en smoke meat, ça doit être super!!

Bon mercredi:)
Un batard! C'est mon ex copain qui serair ravi, ¨Bâtard de bâtard¨c'était ce qu'il disait comme patois hahaha.... tres belle réussite ma chère xx
Blanc-manger a dit…
Oui t'es tannante aussi avec tes bizzzzzards de noms de recettes.
Du bâtard de seigle de carvi... connais pas ça, moi!
En tout cas, il est vraiment appétissant ton pain. Je t'en piquerais un bo morceau, juste là!
Kim a dit…
Nathalie m'a parlé du fait que tu voulais absolument des graines de carvi... Je trouvais ça pas mal drôle je dois dire. J'aime bien les retrouver dans un pain avec du seigle, ça se marie très très bien. Il a l'air pas mal bon ton bâtard (non, mais quel nom, hein???)
Melanie A. a dit…
J'ai combattu une foule pas possible pour aller chercher ce petit pot pour Nath parce qu'on avait passé tout droit devant cet étalage chez Épices de cru. À voir ton pain, ça en valait la peine je crois! J'ai en aussi à la maison, faut que j'essaie ça.
Katherine Girard a dit…
Esther, ça, c'est sûr!!! À essayer absolument :)
Bon jeudi ma chère :)

Madame Anne, hihihi!!! Je connais l'expression ;)))
Merci beaucoup et bonne journée xx

Blanc-manger, moi aussi j'avoue que la première fois que j'ai entendu ce nom pour du pain, je me suis posée des questions!!! En fait, c'est en mi-chemin entre la baguette et le pain, avec un poids d'environ 450 grammes... et on obtient un beau bâtard ;)))

Kim, quand j'ai quelque chose en tête, je l'ai pas ailleurs disons ;))) Je lui ai simplement dit que je ne voulais pas n'importe lesquelles graines de carvi, je voulais celles des Épices du Cru bon!!! Quelles seraient bien meilleures voyons ;)))

Mélanie, ah non... pas combattue une foule pour mes tites graines?!!! Ah bien, merci beaucoup dans ce cas ;)))
Ça en a valu la peine, tu vois? ;)))
Nathalie a dit…
Je ris toute seule;))) C'est vrai que Mélanie a combattu une foule, c'est a sens unique là dedans!
Libellule a dit…
Miam! J'ai le goût d'en prendre un ti-croc!

Et tes photos sont superbes!
Katherine Girard a dit…
Nat, tout ça rien que pour moi?!!! Ah merci ;)))

Libellule, je t'en donne si tu veux ma chère ;) Merci beaucoup :)
Melanie A. a dit…
Je l'ai fait hier ce pain... et ouf, c'est vrai que c'est goûteux en titi les graines de carvi! J'étais pas certaine d'aimer au départ mais finalement avec une bonne soupe c'est très bon. La texture du pain est tout simplement incroyable!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, c'est goûteux en mausus hein?!! Moi aussi au départ, j'étais pas certaine, mais plus j'en mangeais, plus j'aimais ;) C'est vrai que la texture est assez incroyable merci! Très heureuse que ça t'es plu ma chère :)
Andre a dit…

Je vais essayer ta recette car moi j,aime bien le carvi que je me sert pour faire mon pain a smoke meat , ta recette as l,air tres bonne je l,essaye et te donne de mes nouvelles Merci...
Katherine Girard a dit…
Andre, vous allez aimer, j'en suis certaine! Merci de votre visite :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Muffins aux bananes et caramel au beurre

Ces muffins, qui sont les préférés de mon homme, sont des plus décadents et savoureux! J'ai dénichée cette belle recette chez nul autre qu' Isa , il y a quelques années... et ce fût un coup de coeur instantané! Les pépites de caramel au beurre font vraiment toute la différence, mais si vous aimez moins, vous pouvez y aller avec des pépites de chocolat comme Isa le suggère. Comme elle le dit si bien, ce serait bien dommage car le caramel a trop sa place dans ces muffins! 1/2 tasse ( 125 ml ) d'huile de tournesol 2 oeufs 1 et 2/3 tasses ( 200 g ) de farine 1/2 tasse ( 50 g ) de sucre 1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique ) 1/2 cuillère à thé de bicarbonate 3 bananes écrasées 1 tasse ( 175 g ) de pépites de caramel au beurre ( butterscotch ) Préchauffer le four à 400 F ( 200 C ) et garnir 12 empreintes à muffins de caissettes en papier. Dans un bol, mélanger l'huile, les oeufs et les bananes écrasées. Réserver. Dans un autre bol, mélange