Accéder au contenu principal

Brownies de Ricardo

Un extérieur croustillant, un intérieur moelleux.... un glaçage au chocolat et au fromage à la crème.... voilà le parfait brownie pour moi! C'est à la demande de mon chum que j'ai fait ces brownies très décadents!!! N'étant pas une fan de ce dessert, alors il me fallait une recette qui me faisait plaisir aussi. Je me suis arrêtée chez Ricardo pour sa belle recette. Avec l'ajout du fromage à la crème dans le glaçage, je savais que j'y trouverais mon compte également ;) Mission accomplie; 2 personnes très heureuses qui se sont régalées :))))



Gâteau:


120 g (4 carrés) de chocolat non sucré, haché grossièrement (moi, mis 5 carrés total de mi-sucré )
120 g (4 carrés) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, mou (moi, mis demi-sel)
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
4 œufs, à la température ambiante
15 ml (1 c. à soupe) d'essence de vanille
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
250 ml de pacanes, hachées grossièrement (facultatif) (moi, pas mis)


Glaçage:

120 g (4 carrés) de chocolat mi-sucré
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé (moi, mis demi-sel)
30 ml (2 c. à soupe) d'eau
1/2 paquet de 125 g de fromage à la crème
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer, tamisé



Gâteau:

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Beurrer un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po).


Au bain-marie, fondre le chocolat en remuant. Réserver.


Dans un bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Tout en battant, ajouter le chocolat fondu et l'essence de vanille.


Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs et les pacanes au mélange de chocolat, à la cuillère de bois.


Verser dans le moule. Cuire au centre du four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme et croustillant. Laisser refroidir dans le moule.



Glaçage:

Dans une petite casserole, chauffer le chocolat, le beurre et l'eau à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.


Dans un bol, battre le fromage à la crème. Y ajouter le mélange précédent. En battant, ajouter graduellement le sucre à glacer jusqu'à que le glaçage soit lisse et homogène.


Glacer le gâteau uniformément. Couper en carrés. Si désiré, accompagner de crème glacée à la vanille.




Note de Ricardo:

Un petit truc pour la cuisson des brownies… se fier à son nez. Aussitôt que le brownie se fait sentir, il faut commencer à surveiller de près. Quand le pourtour du gâteau est ferme et croustillant, retirer le brownie du four, même si le centre peut sembler un peu tendre. Laisser reposer sur le comptoir 2 heures. Et voilà le secret de brownies parfaits, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Commentaires

Esther B a dit…
Les brownies mon petit péché mignon!!
Les tiens me semblent tellement "cochons":)

Bon vendredi Kat!
Alazais a dit…
J'adore le chocolat alors ses brownies sont pour moi!
Bises
Anonyme a dit…
Que geniales los brownies, y de chocolate, ummmm!!
Gracias por compartir, a partir de ahora te sigo.
Un saludo
Kat a dit…
Esther: Si tu aimes les brownies, je suis certaine que ceux-ci te plairont!!! :) Et oui, ils sont très cochons!!! ;)

Alazais: Je ne peux que te confirmer que tu vas aimer ce petit dessert bien chocolaté et sucré :)

Mr.Blogger 1971: Merci de ton commentaire et de ta visite chez moi! :)

Bonne journée à vous tous :)))
Unknown a dit…
Wow quel délice :) Juste à voir la texture on peut deviner qu'ils sont moëlleux et tendre :)

Line
Kat a dit…
Line, tu as bien raison, très moelleux et bien tendres! Ce sont vraiment les parfaits brownies pour moi!

Bonne journée à toi :)
Libellule a dit…
Ils ont l'air bien gourmand ces brownies!
Kat a dit…
Libellule, plus gourmands que ça, tu meurs... Hihihihi!!!

Bonne journée à toi ma chère :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultras rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :)

Bon samedi les amis!

1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède1/3 tasse d'huile d'olive2 c. à table de levure rapide sèche1/4 tasse de sucre1 œuf1 1/2 c. à thé de sel3 1/2 tasses de farine
Préchauffer le four à 400 F.

Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé.

Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X 33 cm). Laisser reposer 10 minutes. Cuire a…

Ma soupe riz et poulet classique

Je crois que j'ai choisi le bon moment, la bonne journée un peu plus froide pour publier ma recette fétiche de soupe riz et poulet! C'est froid, il neige, on est fin avril, mais on peut toujours se réchauffer avec une bonne soupe et garder le sourire :)

Je fais cette soupe depuis toujours et il me fait très plaisir de la partager avec vous ce matin! En fait, je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas publié avant!

Bon samedi les amis sous la petite neige tannante ;)


2 tasses de riz blanc étuvé à grains longs cuit (selon l'emballage)2 tasses de poulet cuit et désossé2 branches de céleri coupés en dés2 carottes coupées en dés1 oignon haché1 c. à table de beurre10 tasses de bouillon de poulet1/2 c. à thé de thym moulu1 feuille de laurier


Dans un grand chaudron, cuire les céleris, les carottes et l'oignon dans le beurre à feu moyen.

Ajouter le riz cuit et le poulet désossé cuit et bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet, le thym et la feuille de laurier et bien mé…

Fettuccine maison sauce crémeuse aux fruits de mer... Bonne et heureuse année 2013 à tous!!!

Et bien oui! Je me suis finalement lancée dans la confection de pâtes fraîches avec ma nouvelle machine à pâtes! Un beau cadeau que j'ai reçu de ma super Nat et de mon papa adoré pour Noël :) Disons que les pâtes fraîches me faisaient un peu peur, quoique les gnocchis avaient bien été pour moi... mais le laminoir c'est différent.

Pour ma première expérience, j'ai décidé de faire des fettuccine et j'ai été très heureuse du résultat, mais ce n'était pas parfait comme je l'aurais souhaité. Mes pâtes étaient un peu trop collantes et un peu trop épaisses, mais c'était quand même très bien pour une première. Avec la pratique, je devrais avoir le résultat que je veux.

Pour ma sauce, j'ai opté pour une valeur sure chez moi, une sauce blanche crémeuse avec pétoncles et crevettes. C'est toujours un must!!!


Cela dit, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2013! On se revoit l'an prochain xxx


Pour 4 portions:

4 oeufs température pièce500 g…