Accéder au contenu principal

Lasagna per le Feste (de Elena Faita)

Une lasagne italienne parfaite en tout point; goût, texture, arômes et j'en passe!!! Idéale pour une gang de 12-15 personnes (très bons mangeurs). Il faut quand même s'armer d'un tout petit peu de patience pour concevoir cette recette, les boulettes étant les plus longues à façonner, mais ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi :))) Cette lasagne provient du beau site de À la di Stasio, mais je l'ai aperçu en premier temps chez Nat et par la suite, chez Bridge; leurs belles photos mettent l'eau à la bouche!!! Je n'ai pas fait mes pâtes à la main, mais je vous laisse quand même la recette originale.

*Je vous conseille de prendre 2 plats en pyrex 9x13 pour faire 2 belles lasagnes car un plat n'aurait pas été suffisant.




1 1/2 à 2 lbs de pâtes à lasagne fraîches faites à la main ou du commerce ou encore des lasagnes sèches

Les boulettes de viande:

10 oz de veau haché
2 oeufs
1/4 tasse de persil italien, haché finement
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de chapelure
1/4 tasse de lait
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel

La sauce:

1 oignon haché finement
2 gousses d'ail, dégermées, hachées finement
4 c. à soupe d'huile d'olive
16 tasses de coulis de tomates ou de tomates italiennes coupées en dés, broyées au robot
Sel, poivre ou basilic frais ciselé au goût
2 1/2 c. à soupe de sucre (ajout par moi, pour enlever un peu d'acidité)

Assemblage:


1 1/2 tasse de parmesan râpé
6 oeufs cuits durs, hachés grossièrement
11 oz de mozzarella ferme râpé


*Les pâtes fraîches faites main :

tasses de semoule de blé dur
4 oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
Eau au besoin



La sauce:


Dans une casserole, fondre l'oignon et l'ail dans l'huile.
Ajouter le coulis de tomates, porter à ébullition.
Réduire la chaleur, laisser mijoter doucement.Mélanger tous les ingrédients pour faire les boulettes. Façonner les boulettes de viande de la taille d'une petite olive. Elena s'enduit les mains d'huile d'olive pour faciliter l'opération. Au fur et à mesure, ajouter les boulettes à la sauce. Saler.

Ajouter du basilic frais ciselé en fin de cuisson de la sauce pour remplacer le poivre. Sinon, poivrer au goût au moment de saler. Laisser mijoter tout doucement la sauce, à couvert, 1 heure 15 minutes. La sauce avec les boulettes pourra se préparer 2 jours à l'avance.

Cuire les pâtes fraîches en suivant les indications du manufacturier. Si les pâtes sont faites main, les cuire 20 secondes à l'eau bouillante salée. Pas plus de 4 à la fois.
Aussitôt cuites, retirer les pâtes et les rafraîchir dans un grand bol d'eau glacée.
Éponger les pâtes sur des linges sans qu'elles ne se touchent.

Assemblage:

Beurrer généreusement un plat de cuisson de 25.5 cm X 33 (10 ½ pcs X 13 1/3).
Verser un peu de sauce, sans les boulettes, pour couvrir le fond.
Disposer les pâtes en les faisant se chevaucher légèrement. Étaler la sauce en répartissant les boulettes.
Répartir les œufs cuits durs hachés, le parmesan et la mozzarella.
Répéter pour obtenir 6 rangs, les œufs durs, le parmesan et la mozzarella seront répartis en 6 parts.

Terminer avec la sauce tomate, les œufs, le parmesan et la mozzarella. On pourra préparer la lasagne 2 jours à l'avance et la réfrigérer*.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (350° F) jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que la sauce bouillonne un peu.

En cours de cuisson, à l'aide d'une fourchette, détacher le pourtour de la lasagne pour permettre à la sauce de remonter à la surface. Piquer la surface de la lasagne ici et là.


*Les pâtes fraîches faites main:

Sur un plan de travail, déposer la farine. Former un puits au centre, y déposer les œufs et l'huile.
Avec les doigts, incorporer peu à peu la farine aux mélanges d'œuf et d'huile, en faisant le tour.
Ajouter au besoin 60 ml (1/4 tasse) d'eau pour faciliter la formation d'une boule.

Enduire la pâte d'huile d'olive. La déposer sur une assiette et la couvrir d'un linge propre. Laisser reposer la pâte 15 à 20 minutes.Aplatir la pâte à 1 cm (1/2 pouce) d'épaisseur.

Écarter au maximum les rouleaux du laminoir à pâte.
Saupoudrer la pâte de farine, la passer entre les rouleaux.
Saupoudrer de nouveau, répéter l'opération 5 à 7 fois.
Réduire l'espacement des rouleaux d'un cran. Fariner la pâte et l'aplatir ensuite une fois à chaque cran.
Poursuivre jusqu'à la dernière position. La pâte sera très fine. Découper les lasagnes à la dimension du plat de cuisson.

Disposer les lasagnes au fur et à mesure sur une plaque enfarinée et les saupoudrer de farine. Éviter que les pâtes ne se touchent.

Note :Pour une lasagne végétarienne, remplacer les boulettes de viande par des épinards cuits et essorés ou autres légumes au choix et du fromage ricotta émietté.On pourra aussi congeler la lasagne bien emballée. Pour la servir, la laisser au comptoir 30 minutes. Cuire à chaleur douce 160°C (300°F) 1 heure. On pourra vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau au cœur de la lasagne. Elle devra être très chaude. La sauce devra bouillonner tout autour.

Commentaires

Alazais a dit…
Très très sympa tes lasagnes! Je les trouve très appétissantes!
Bises
Kat a dit…
Merci Alazais!!!

Bonne journée à toi :)
Bridge a dit…
Elle est super belle ta lasagne, j'en prendrais volontier un bon gros morceau !!
Kat a dit…
Merci de ta visite chez moi Bridge!!! :)

Je t'en donnerais bien un morceau, mais elle s'est envolée rapidement disons ;)

Bonne journée à toi :)

Posts les plus consultés de ce blog

Petits pains ultras rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :)

Bon samedi les amis!

1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède1/3 tasse d'huile d'olive2 c. à table de levure rapide sèche1/4 tasse de sucre1 œuf1 1/2 c. à thé de sel3 1/2 tasses de farine
Préchauffer le four à 400 F.

Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé.

Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X 33 cm). Laisser reposer 10 minutes. Cuire a…

Ma soupe riz et poulet classique

Je crois que j'ai choisi le bon moment, la bonne journée un peu plus froide pour publier ma recette fétiche de soupe riz et poulet! C'est froid, il neige, on est fin avril, mais on peut toujours se réchauffer avec une bonne soupe et garder le sourire :)

Je fais cette soupe depuis toujours et il me fait très plaisir de la partager avec vous ce matin! En fait, je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas publié avant!

Bon samedi les amis sous la petite neige tannante ;)


2 tasses de riz blanc étuvé à grains longs cuit (selon l'emballage)2 tasses de poulet cuit et désossé2 branches de céleri coupés en dés2 carottes coupées en dés1 oignon haché1 c. à table de beurre10 tasses de bouillon de poulet1/2 c. à thé de thym moulu1 feuille de laurier


Dans un grand chaudron, cuire les céleris, les carottes et l'oignon dans le beurre à feu moyen.

Ajouter le riz cuit et le poulet désossé cuit et bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet, le thym et la feuille de laurier et bien mé…

Fettuccine maison sauce crémeuse aux fruits de mer... Bonne et heureuse année 2013 à tous!!!

Et bien oui! Je me suis finalement lancée dans la confection de pâtes fraîches avec ma nouvelle machine à pâtes! Un beau cadeau que j'ai reçu de ma super Nat et de mon papa adoré pour Noël :) Disons que les pâtes fraîches me faisaient un peu peur, quoique les gnocchis avaient bien été pour moi... mais le laminoir c'est différent.

Pour ma première expérience, j'ai décidé de faire des fettuccine et j'ai été très heureuse du résultat, mais ce n'était pas parfait comme je l'aurais souhaité. Mes pâtes étaient un peu trop collantes et un peu trop épaisses, mais c'était quand même très bien pour une première. Avec la pratique, je devrais avoir le résultat que je veux.

Pour ma sauce, j'ai opté pour une valeur sure chez moi, une sauce blanche crémeuse avec pétoncles et crevettes. C'est toujours un must!!!


Cela dit, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2013! On se revoit l'an prochain xxx


Pour 4 portions:

4 oeufs température pièce500 g…